Claire Chazal ne présentera plus les JT du week-end de TF1

TELEVISION Claire Chazal va quitter la présentation des JT du week-end de TF1 qu'elle animait depuis 24 ans. Selon «Le Figaro», elle serait remplacée par Anne-Claire Coudray... 

C.W.
— 
Claire Chazal, présentatrice sur TF1, en juillet 2013. 
Claire Chazal, présentatrice sur TF1, en juillet 2013.  — FAYOLLE PASCAL/SIPA

La rumeur est confirmée: Claire Chazal quitte les JT du week-end de la première chaîne. Un tremblement de terre pour celle qui présente les infos sur TF1 depuis 25 ans.

>> A lire aussi : TF1 relooke ses JT

Une sortie délicate

D'une ligne sur son site, la direction de TF1 confirme ce départ, annoncé ce lundi par PureMedias et Le Figaro. 

«La direction de TF1 annonce que Claire Chazal quittera la présentation des journaux du week-end dans les semaines à venir».

Une des préoccupations principales de Nonce Paolini

D’après Puremedias.com, depuis quelques semaines déjà, le sujet Claire Chazal serait l’une des préoccupations principales de Nonce Paolini, le patron de TF1. En cause: les audiences décevantes des journaux télévisés du week-end et les difficultés pour faire face à la concurrence. Selon le site d’infos, la chaîne envisagerait donc d’écarter sa présentatrice phare, et « la décision devrait être prise très vite », aurait confié une source chez TF1. Le site médias rappelle également que le départ cet été de Germain Dagognet -ancien rédacteur en chef de Claire Chazal-, pour France Télévisions, pourrait être un signe annonciateur.

Dans l’après-midi, Le Figaro a aussi annoncé le départ de la présentatrice, mais précisé que c’était elle qui décidait de prendre la porte.

Place aux jokers?

Toujours selon Puremedias, la décision d’évincer Claire Chazal serait particulièrement délicate, tant le départ de Patrick Poivre d’Arvor, ex-présentateur emblématique du JT, avait égratigné l’image de la chaîne. Néanmoins, les remplaçants de la présentatrice seraient déjà tous trouvés. 

Anne-Claire Coudray, joker de Claire Chazal depuis 2012, aurait de fortes chances de lui succéder, secondée par Audrey Crespo-Mara, qui a fait ses preuves cet été.