«Guignols de l’info»: «A tchao», PPD !

CULTE L’émission revient en crypté avec une toute nouvelle formule…

Anne Demoulin

— 

La marionnette "PPD" sur le plateau de l'émission satirique "Les Guignols de l'info", en 2009
La marionnette "PPD" sur le plateau de l'émission satirique "Les Guignols de l'info", en 2009 — Stephane de Sakutin AFP

« A tchao », au revoir PPD ! La marionnette de Patrick Poivre d’Arvor ne sera plus le présentateur vedette des Guignols de l’info sur Canal +, a informé Télé 2 semaines. Les célèbres marionnettes feront bien leur retour sur Canal + en crypté aux alentours de 20h50, mais sous une forme renouvelée, courant octobre.

L’émission ne sera plus une parodie de JT ! La nouvelle formule du programme sera davantage tournée vers l’international. L’objectif de cette refonte pour la chaîne de Vincent Bolloré ? Rajeunir l’audimat et augmenter la visibilité du programme hors de l’Hexagone en vue d’une diffusion à l’étranger. L’émission sera doublée en anglais et en espagnol.

Un ton moins corrosif

Changement de ton également, moins corrosif et moins tourné vers le politique. Lionel Dutemple, Julien Hervé, Philippe Mechelen et Benjamin Morgaine, les auteurs historiques du show, ont été remerciés cet été. Les nouveaux auteurs « ont eu comme consigne de chercher leur inspiration dans l’actualité d’un Top 100 de personnalités mondiales les plus en vue sur les réseaux sociaux », explique-t-on en coulisses à nos confrères.

La marionnette de PDD est le symbole de ce virage. Le double en latex du journaliste sera relégué au second plan. Comme l’émission ne sera plus diffusée au moment du JT, le nouveau décor sera une salle de rédaction.

Pour ceux qui n’ont pas d’abonnement à Canal +, un best of de la semaine sera diffusé le week-end en clair. Les épisodes seront, par ailleurs, disponibles sur une chaîne Dailymotion, une autre filiale du groupe Vivendi.