En images. Quand l'aventurier Barack Obama utilise la téléréalité pour parler climat

TELEVISION La Maison-Blanche a publié les premières images du président des Etats-Unis dans l’émission « Running wild with bear grylls »…

Anne Demoulin

— 

Barack Obama en Alaska le 1er septembre 2015.
Barack Obama en Alaska le 1er septembre 2015. — Andrew Harnik/AP/SIPA

Barack Obama a accepté de participer à l’émission de téléréalité Running wild with bear grylls, un show à mi-chemin entre Rendez-vous en terre inconnue et Koh-Lanta diffusé sur NBC. Objectif du 44e chef de l’Etat américain ? Crapahuter dans ces territoires sauvages pour discourir sur l’impact du changement climatique, tout en testant ses capacités à survivre dans des conditions parfois extrêmes.

Barack Obama en pleine nature

La Maison Blanche n’a pas manqué de poster les premières images de cette aventure sur Instagram. Barack Obama y apparaît souriant et détendu, en tenue sportswear, tandis que les légendes évoquent différents problèmes écologiques. L’épisode sera diffusé d’ici la fin de l’année.

Une opération de communication dénoncée par les associations environnementales, qui rappellent que le président américain vient d’autoriser Shell à commencer le forage pour le pétrole et le gaz des eaux arctiques vierges au large du nord de la côte de l’Alaska.

En France, l’animateur Denis Brogniart s’est dit prêt à accueillir François Hollande dans Koh-Lanta.