Apple veut se lancer dans la production de films et séries

TELEVISION Comme Netflix ou Amazon, la firme à la pomme envisage de produire ses propres contenus audiovisuels…

Anne Demoulin
— 
Le logo Apple sur un building de San Francisco le 8 juillet 2015.
Le logo Apple sur un building de San Francisco le 8 juillet 2015. — Jeff Chiu/AP/SIPA

Cupertino lorgne à nouveau vers Hollywood. Apple a l’intention de se lancer dans la production de contenus exclusifs, des séries et des films indépendants, a informé ce mardi Variety.

Une division opérationnelle l’an prochain

Eddy Cue, le « monsieur contenu » du groupe, serait  à la manœuvre pour créer une nouvelle division dédiée à la production de ces contenus audiovisuels, qui devrait être opérationnelle dans le courant de l’année prochaine.

Création d’un studio en interne ou achat de programmes originaux à des studios existants? Toutes les hypothèses sont ouvertes. Apple aurait même essayé de recruter les trois animateurs stars de Top Gear en Angleterre, finalement recrutés par Amazon, précise le magazine américain.

Un service de streaming vidéo ?

Rien n’indique pour le moment si Apple souhaite lancer un service de streaming comme Netflix, ou simplement muscler son offre de téléchargement sur iTunes, ou encore étendre les services fournis par l’Apple TV.

Dans le domaine des contenus, la firme de Cupertino a récemment lancé le service de streaming Apple Music, un concurrent de Spotify ou Deezer, avec, en prime, certains morceaux ou clips exclusifs. Une offre similaire dans la vidéo serait le prolongement de cette stratégie.

Apple et Hollywood sont liés depuis longtemps, Steve Jobs a racheté Pixar. Avec à sa disposition des milliards de dollars, Apple a de quoi mettre des bâtons dans les roues d’un autre géant, Netflix, d’autant plus que la veuve de Steve Jobs est l’actionnaire individuelle la plus puissante de Disney.