Netflix perd les films de Paramount, MGM et Lionsgate

STREAMING La plateforme va retirer le 1er octobre les films détenus par le réseau Epix, dont de nombreux blockbusters…

Anne Demoulin

— 

La plateforme Netflix va retirer de sa plateforme les films détenus par le réseau Epix le 1er octobre.
La plateforme Netflix va retirer de sa plateforme les films détenus par le réseau Epix le 1er octobre. — Ryan Anson AFP

Un coup dur pour la plateforme. Netflix a annoncé qu’à partir du 1er octobre prochain, il retirerait de sa plateforme aux Etats-Unis les films détenus par le réseau Epix. Netflix va donc perdre tous ses droits de diffusion sur l’intégralité des catalogues Paramount, MGM et Lionsgate, a détaillé le Wall Street Journal.

Epix a signé un deal avec Hulu, un des principaux concurrents de la plateforme, très répandu aux Etats-Unis.

De nombreux blockbusters perdus

Concrètement, les abonnés américains de Netflix ne pourront plus avoir accès à des blockbusters comme Hunger Games, Transformers, Star Trek : Into Darkness ou encore World War Z.

Ce changement ne concerne pas uniquement le fond de catalogue mais aussi de grosses nouveautés à venir de ces trois majors comme le très attendu Mission Impossible : Rogue Nation.

Hulu proposera désormais ces films, mais de façon non exclusive. Ces longs-métrages seront également visibles sur Amazon Prime Instant Video. Cette cause de non-exclusivité serait d’ailleurs à l’origine de la décision de Netflix de ne pas renouveler son contrat avec Epix.

Netflix peut toutefois miser sur la production de contenus originaux comme House of Cards et sur un partenariat fort avec les studios Disney