Nouveaux visages, logo modernisé, programmes familiaux… NRJ12 veut signer son renouveau

TELEVISION La chaîne de la TNT est « en reconquête » cette saison et propose même des séries inédites de qualité…

Anaëlle Grondin

— 

Valérie Damidot au Festival de Cannes 2015.
Valérie Damidot au Festival de Cannes 2015. — Picture Perfect/REX Shu/SIPA

Quand on vous dit NRJ 12, vous visualisez immédiatement Nabilla et les Anges de la téléréalité, n’est-ce pas ? A coup de nouveaux visages, d’un logo et habillage plus moderne et de programmes familiaux, la chaîne de la TNT a décidé de casser cette image cette rentrée. Ne rêvez pas, Les Anges, pointée du doigt pour sa vacuité et son côté trash revient cette saison, car l’émission cartonne. Mais la grille de programme a été fortement remaniée dans son ensemble.

« On vise un public un petit peu plus large qu’auparavant, les 25-49 ans », a indiqué à 20 Minutes Vincent Broussard, directeur délégué du pôle télévision de NRJ, en marge de la conférence de rentrée du groupe ce jeudi 27 août.

Valérie Damidot va avoir des cobayes et arbitrer une compétition de déco

Lundi dernier, Benjamin Castaldi a fait ses premiers pas sur NRJ 12 aux commandes du jeu L’Académie des 9, ressuscité pour l’occasion. La chaîne a également fait appel à un autre visage bien connu des téléspectateurs pour séduire les foyers : Valérie Damidot. L’ex-animatrice de D & co sur M6 sera à la tête de plusieurs émissions.

Elle présentera une compétition de déco, mais aussi Le Labo de Damidot. Avec un invité et une bande de complices, l’animatrice casse-cou va réaliser des expériences pour répondre à des mystères de la vie quotidienne comme « Un élastique peut-il supporter le poids d’un homme ? » ou encore « Les pigeons reconnaissent-ils le visage des hommes ? ». Le programme ressemble à On n’est pas que des cobayes, sur France 5. « On va apprendre des choses, mais on va surtout se marrer », relativise Valérie Damidot, toujours prête pour la « déconnade ».

Morandini va donner la parole aux Français

Jean-Marc Morandini continue son émission de faits divers, Crimes, mais proposera également une nouvelle version du talk-show Face à France, en direct et en deuxième partie de soirée. « Chaque semaine, Jean-Marc Morandini va recevoir plusieurs invités qui ont fait l’actu et un panel de douze Français, représentatifs de la population française, qui viendront poser leurs questions », a indiqué Vincent Broussard. « Une idée dans l’air du temps », s’enthousiasme l’animateur. Le célèbre éducateur Pascal Soetens ira lui, pour la première fois à l’antenne, aider des jeunes à trouver du travail dans le programme SOS un boulot pour mon ado.

Des séries de qualité… mais aussi une nouvelle téléréalité étonnante

La chaîne fera également plaisir aux sériephiles. Elle continuera à diffuser Big Bang Theory et va proposer très bientôt, de manière inédite en clair, deux fictions de qualité : American Horror Story et The Fall, portée par Gillian Anderson et Jamie Dornan.

NRJ 12 se risque quand même à programmer une nouvelle téléréalité cette saison, mais « avec plus d’humour et de divertissement », en prévenant que nous entrons dans une « nouvelle ère de la téléréalité ». La chaîne va permettre au public de suivre les aventures de dix séniors déjantés dans un « soap » quotidien baptisé Les ieuvs : Coup de jeune à Las Vegas, dont les premières images sont assez… inouïes. Mais ne froncez les sourcils tout de suite. Respirez un bon coup. Pour Vincent Broussard, les téléréalités proposées par la chaîne de son groupe « ce n’est rien d’autre que pour rire, ce n’est pas grave, c’est pour se détendre et ça n’a pas d’autre prétention ». Avant de conclure : « On a tendance à intellectualiser tout ça pour en faire quelque chose de sociétal et grave. Il faut prendre ça pour ce que c’est. »