Netflix se lance dans la production d'une série consacrée à la reine d'Angleterre

SERIE Le network américain va consacrer sa série la plus chère jamais produite à la vie d'Elisabeth II et c'est Claire Foy qui incarnera la reine d'Angleterre dans sa jeunesse...

Stéphane Leblanc

— 

La reine Elisabeth II en 1952
La reine Elisabeth II en 1952 — AP/AP/SIPA

On avait presque oublié qu’elle avait été jeune. Netflix va nous le rappeler dans une série de soixante épisodes répartis en six saisons, destinée à couvrir la vie de la reine d’Angleterre de son mariage en 1947 quand elle avait 21 ans, jusqu’à nos jours.

Avec une enveloppe de cent millions de livres (140 millions d’euros), The Crown sera la série la plus chère jamais produite par Netflix, d’après le Telegraph. Ce sera aussi la première à être réalisée au Royaume-Uni par le producteur d’Orange is the new black et de Daredevil, à l’instar de ce que fait HBO, chaîne à péage concurrente qui produit Game of Thrones.

Le scénariste de Stephen Frears

Pour la mise en œuvre d’un projet qui s’annonce pharaonique, Netflix a fait appel à Peter Morgan, scénariste du film de Stephen Frears The Queen et à Stephen Daldry, le réalisateur de Billy Elliott et de The Hours. C’est l’actrice britannique Claire Foy, 31 ans, qui incarnera Elizabeth II pour les deux premières saisons.