Audiences TV: Astérix donne sa potion magique à TF1

TELEVISION TF1 s’est imposée en tête des audiences de la soirée grâce à la rediffusion de la toute première adaptation de la BD « Astérix et Obélix contre César »…

Stéphane Leblanc

— 

Astérix et Obélix contre César
Astérix et Obélix contre César — GROUPE TF1

La comédie de Claude Zidi a beau dater de 1999, son humour n’a pas pris une ride pour les 4,1 millions de téléspectateurs qui ont suivi Astérix et Obélix contre César, selon Médiamétrie (21,9 % PDA). Christian Clavier (Astérix) et Gérard Depardieu (Obélix) sont même parvenus à susciter un déferlement de répliques cultes et une vraie vague de nostalgie sur Twitter.

Le score de TF1 est en tout cas beaucoup plus élevé que celui de France 2 même si le nouveau numéro de Carnet de voyage d’Envoyé Spécial sur le tourisme fluvial, la sieste et le T-shirt a rassemblé 2,6 millions de curieux (13,1 % PDA). Un score « en nette hausse par rapport à la semaine dernière », relève le site spécialisé Pure médias.

M6 est troisième avec sa soirée Bones, qui comprenait six épisodes - dont seul le premier était inédit : 2,2 millions de téléspectateurs (11,4 % PDA). La série est en forte hausse sur une semaine, avec 460.000 téléspectateurs supplémentaires.

« Masterchef » perd encore 117.000 téléspectateurs

Du côté des baisses, la plus notable est celle de Masterchef sur NT1. En quatrième semaine, le télécrochet culinaire n’a plus rassemblé que 649.000 fidèles (3,6 % PDA), perdant 117.000 téléspectateurs en une semaine. A la fin, il risque de n’y avoir plus que la famille et les proches des candidats…