«Friends»: Celui dont la scène coupée n'est pas aussi inédite qu'on le dit

SERIE CULTE Une scène coupée de « Friends » devient virale des années après avoir été postée sur le Net…

Stéphane Leblanc

— 

Chandler (Matthew Perry) et Joey (Matt le Blanc) dans la série culte «Friends».
Chandler (Matthew Perry) et Joey (Matt le Blanc) dans la série culte «Friends». — BUTLER STEVE/SIPA

Nombreux sont les fans de Friends qui pensaient avoir tout vu de leur série préférée, multi-rediffusée depuis son arrêt en 2004, et qui ont sauté de joie en découvrant mercredi une scène coupée au montage de l'épisode 3 de la saison 8, intitulé «The One Where Rachel Tells Ross» («Celui qui découvrait sa paternité»).

Mais pas de chance, cette scène n'est plus inédite depuis... 2007 comme l'ont relevé quelques médias américains comme CNN ou le site d'Entertainment Tonight. C'est peut-être la faute à Netflix, qui rediffuse actuellement la série et l'extrait tel qu'il fut mis en ligne en 2007.

Dans cette séquence, Monica (Courteney Cox) et Chandler (Matthew Perry), mariés depuis peu s'apprêtent à prendre l'avion pour leur lune de miel. Fidèle à lui-même, Chandler fait une blague sur la sécurité des aéroports et les bombes. Rien de très choquant jusque-là... Sinon que cet épisode était diffusé en octobre 2001, soit deux semaines après les attentats du 11 septembre. La production avait donc décidé de supprimer cette scène.

Déjà dans la vidéo mise en ligne en 2007, un message expliquait la décision prise à l'époque : «Cette scène (…) vous est présentée ici pour la première fois. Elle devait être diffusée deux semaines après le 11-Septembre, nous avions donc décidé de remplacer cette histoire. Nous espérons qu’elle peut être vue aujourd’hui dans son état d’es­prit origi­nel.» C'est ce même message qui accompagne la diffusion de l'extrait depuis mercredi.

A la recherche des inédits perdus

A ceux qui ne désespèrent pas de trouver d'autres scènes inédites de leur série préférée, rappelons que le site Vulture a recensé une dizaine d'autres scènes coupées de Friends, toutes également disponibles sur le net.