France Télévisions: Bruno Patino officialise son départ

TELEVISION On le savait, mais le directeur général délégué aux programmes et numéro 2 de France Télévisions a confirmé jeudi son départ du groupe audiovisuel en l’annonçant sur Twitter...

S.L. avec AFP

— 

Le directeur des programmes Bruno Patino s'exprime lors de la conférence de rentrée de France Télévisions, le 27 août 2013 à Paris
Le directeur des programmes Bruno Patino s'exprime lors de la conférence de rentrée de France Télévisions, le 27 août 2013 à Paris — Miguel Medina AFP

On savait depuis juillet que Bruno Patino serait remplacé au poste clé de directeur des programmes de France Télévisions par Caroline Got, qui était depuis 7 ans directrice générale des chaînes TMC et NT1 (groupe TF1). On ignorait que Bruno Patino se servirait, comme il l’a fait, de son compte twitter pour confirmer l’information.

« 1000 mercis à ceux qui ont fait, vu, lu, aimé @Francetele sur tous les supports au cours de ces 5 années passées à la DG. Ma route continue », a-t-il publié.

Comme le rappelle l’AFP, Bruno Patino, 50 ans, était arrivé à France Télévisions en 2010 où il a d’abord pris les commandes de France 5 et du numérique à France Télévisions avant d’être promu numéro 2 du groupe avec le titre de directeur délégué aux programmes, aux antennes et aux développements numériques. Ce diplômé de Sciences Po Paris et de l’Essec avait, auparavant, dirigé France Culture (2008-2010) et la branche numérique du Monde, Le Monde interactif, et l’hebdomadaire Télérama (2000-2008).

Passation de pouvoir lundi

Le bilan de France Télévisions dans le domaine numérique, avec des plateformes comme FranceTVinfo (actualité), Culturebox (culture), Pluzz (replay) ou Zoom (chaîne personnalisée mobile), est considéré par les experts comme une réussite du mandat de Rémy Pflimlin, l’actuel PDG. La passation de pouvoir entre Rémy Pflimlin et Delphine Ernotte aura lieu lundi 24 au matin, tandis que cette dernière deviendra officiellement la première présidente de France Télévisions, pour cinq ans, dès ce samedi.

Si le nouvel organigramme n’a pas encore été officialisé, on sait d’ores et déjà qui dirigera les chaînes du groupe : Vincent Meslet (France2) Dana Hastier (France 3), Tiphaine de Raguenel (France 4), Michel Field (France 5) et Gilles Camouilly (France Ô).