«Just Kids», le roman de la vie de Patti Smith adapté sur Showtime

SERIE La chanteuse travaille sur le scénario depuis 2011…

Dolores Bakela

— 

Patti Smith à Prague pour fêter les 40 ans de son album
Patti Smith à Prague pour fêter les 40 ans de son album — Veronika Simkova/AP/SIPA

Homeland n’est pas la seule série à se dévoiler ce mercredi. David Nevins, le président de la chaîne Showtime a également évoqué la création d’une nouvelle mini-série, basée sur Just Kids, les mémoires de Patti Smith, comme l’indique le site Deadline. Il a acquis les doits de l’œuvre, « derrière lesquels chaque producteur et studio couraient », affirme-t-il.

Contemporaine de nombreuses stars des années 1960-1970 comme les chanteurs David Bowie et Janis Joplin ou le romancier William Burroughs, elle racontait dans Just Kids sa relation particulière avec Robert Mapplethorpe, dont elle a été l’amie, la maîtresse et la muse.

Horses a quarante ans

Just Kids plonge dans le New York arty et intellectuel des années 1960. « Cet ouvrage est mon préféré, dans le genre ! », s’enthousiasme David Nevins, heureux de voir Patti Smith collaborer à l’écriture du scénario aux côtés de John Logan, le créateur de Penny Dreadful.

La musicienne fête cette année le quarantenaire de son album Horses, dont la pochette avait été photographiée par Robert Mapplethorpe. De nombreuses manifestations auront lieu en hommage à ce disque fondateur de la musique.