«Friends»: Les acteurs étaient-ils surpayés?

SERIE La cocréatrice de la série culte des années 1990 a qualifié leur salaire d'un million de dollars par épisode d'«absurde»...

Anne Demoulin

— 

Les acteurs de la série «Friends».
Les acteurs de la série «Friends». — NBC Television

Avec une audience de 25 millions de téléspectateurs en moyenne aux Etats-Unis pour Friends, Matt LeBlanc (Joey), Jennifer Aniston (Rachel), Courteney Cox (Monica), Lisa Kudrow (Phoebe), David Schwimmer (Ross) et Matthew Perry (Chandler) étaient parvenus à négocier un salaire record : un million de dollars (910. 000 euros) en 2002 pour chaque épisode des deux dernières saisons. Un montant qualifié par Marta Kauffman, la cocréatrice de la série culte, « d’absurde »

« C’est beaucoup d’argent. C’est exagéré. Et ça a quelque chose d’irréaliste », a-t-elle ajouté lors d’une conférence de presse Netflix pour sa série Grace et Frankie.

« Ce qu’on fait est plus raisonnable et ça a plus de sens »

Et de convenir que les saisons plus courtes, comme celles proposées sur Netflix, permettent aujourd’hui d’éviter ces dérives : « Ce qu’on fait est plus raisonnable et ça a plus de sens. Quand un acteur tourne 13 épisodes, il a plus de semaines pour jouer dans des films, au théâtre et autre. Alors je pense que ça aide les gens à ne pas avoir le sentiment qu’ils doivent avoir une voiture à chaque fois qu’ils tournent un épisode. »