L'agent Dale Cooper, dans la série «Twin Peaks».
L'agent Dale Cooper, dans la série «Twin Peaks». — ABC

CULTE

«Twin Peaks»: La série prend le temps de se faire désirer

Annoncée pour 2016, puis menacée, puis espérée de nouveau, la saison 3 de «Twin Peaks»  ne sera finalement diffusée qu'en 2017…

Twin Peaks, le retour, n’est plus annoncé pour 2016, mais pour 2017. Dans le dernier épisode de la série en 1991, Laura Palmer lançait pourtant à Dale Cooper : « Nous nous reverrons dans 25 ans. » Elle aura presque vu juste. Jusqu’au tweet publié mercredi par Will McCrabb, le directeur de la photographie, annonçant la date définitive de diffusion de la saison 3 sur la chaîne Showtime.

 

Le tournage est en effet reporté d’un an. Il ne débutera pas cet été, comme espéré, mais en septembre 2016. En même temps, on l’attend depuis 25 ans. Alors, un an de plus… Et finalement, on aura sans doute bien fait d’attendre puisque ce ne sont plus neuf épisodes qui sont annoncés, mais dix-huit pour cette troisième saison. L’actrice Sherilyn Fenn, qui interprétait Audrey Horne, avait donné l’information fin mai au site américain Collider : « Je suis si heureuse que l’on soit de retour… et pour 18 épisodes maintenant (…). Je pense que quand David Lynch a écrit les neuf épisodes, il s’est rendu compte qu’il en avait besoin de neuf autres pour finir. »

« Dale Cooper, je l’ai tellement aimé »

Même enthousiasme du côté de l’acteur principal de la série, Kyle MacLachlan. « Je nourrissais toujours, je suppose, le fantasme de revenir dans la peau de Dale Cooper, a-t-il confié fin juin à Deadline. Ce personnage si complexe, je l’ai tellement aimé (…) Il n’y a pas eu de pression de ma part auprès de David [Lynch] pour le faire revenir, mais lui et moi sommes amis. Nous nous retrouvons donc souvent autour d’une tasse de café pour évoquer le passé. Et je lui demande toujours : "Alors, tu y as pensé ?" Mais rien de plus. »

Apparemment, après une période de doutes et de flottements, le travail avance vite : « Nous venons de terminer les scripts, assure le scénariste, producteur et cocréateur de la série, Mark Frost, dans une interview accordée au site BaseballHall, nous allons commencer la production en septembre ».

Et Kyle MacLachlan de promettre : « Je peux dire sans hésitation que ça va être incroyable. » On n’ose le croire…