France 3: Laurent Boyer remplacé par Vincent Ferniot, Ariane Massenet arrive avec sa sœur

TELEVISION A sa conférence de rentrée ce lundi, France 3 a également annoncé qu'Anne Sinclair présenterait une émission de musique classique deux fois par an...

Joel Metreau

— 

Ariane Massenet et Vincent Ferniot, deux visages de France 3 à la rentrée 2015.
Ariane Massenet et Vincent Ferniot, deux visages de France 3 à la rentrée 2015. — Daniel Bardou / Comédie + / Ulrich Lebeuf / FTV

Adieu Laurent Boyer, place au recrutement en interne. C’était la petite surprise du chef réservée à la conférence de rentrée de France 3 ce lundi. C’est désormais Vincent Ferniot qui sonnera Midi en France à la tête de la bande de chroniqueurs. Le journaliste de 55 ans occupait jusqu’ici le rôle de chroniqueur gastronomique. La tournée démarre en septembre à Fécamp (en Seine-Maritime), où Midi en France ne manquera pas de déguster la Bénédictine, liqueur locale aux infusions de 27 plantes et épices.

Dave sur France 3 : «Je ne peux pas aimer tous les invités de mon émission»

Loin d’être inconnue des téléspectateurs, la journaliste Ariane Massenet, 49 ans, arrive en famille sur France 3. Elle va y adapter en effet le principe de C’est de famille, l’émission qu’elle anime sur Europe 1. Avec sa sœur Béatrice, elle y interroge des familles et fratries célèbres. La première émission sera consacrée aux frères Besnehard, Dominique et Daniel.

Un retour pianissimo pour Anne Sinclair

« Ce n’est pas son retour à la télévision », assène Dana Hastier, directrice de l’antenne et des programmes de France 3 depuis 2014. Pourtant Anne Sinclair se montre à nouveau dans la petite lucarne, puisque l’actuelle directrice éditoriale du Huffington Post français va présenter deux fois par an un rendez-vous consacré à la musique classique sur France 3. Un retour pianissimo donc, loin des projecteurs de 7 sur 7 et de Questions à domicile.

Un gibbon pour Véronique Jannot

Nouveauté côté magazine, Pour un monde meilleur s’intéresse aux animaux menacés de disparition. Dès le premier numéro de cette émission diffusé en prime time, on verra la comédienne Véronique Jannot prendre soin d’un gibbon de Bornéo. En revanche, on ne connaît pas encore le nom de la personnalité qui devra adopter un gorille au Gabon. Des suggestions ? En tout cas, le « fil rouge » de l’émission sera Aurélien Brulé, dit « Chanee », également surnommé le Dian Fossey français.

C’est la fin de L’Ombre d’un doute, mais le journaliste féru des temps révolus, Franck Ferrand, reste en place avec une nouvelle émission sur l’histoire, en deuxième partie de soirée. Elle s’appelle L’Heure H et sera consacrée aux événements du XXe siècle.

On ne change pas les recettes qui marchent ou alors on allonge un peu la sauce. Dave d’un côté, Marc-Olivier Fogiel et son Divan de l’autre reviennent pour une deuxième saison sur France 3. Et, c’était logique, puisque le temps qu’il fait ne prend jamais de jour de repos. Météo à la carte, présenté par Laurent Romejko et Marine Vignes, prend un jour de plus en étant désormais également diffusé le dimanche.

Un « Grand Soir 3 » qui rappetisse

Du côté de l’information, Le Grand Soir 3 se voit rogner une vingtaine de minutes. « On ne peut pas démarrer plus tard les documentaires », justifie Dana Hastier. Patricia Loison présentera le journal du soir désormais seule, Louis Laforge travaillant sur de nouveaux projets.

Motif de satisfaction pour la chaîne : Carole Gaessler qui se voit attribuer un « sans-faute » par Dana Hastier. Elle permet à Des Racines et des ailes de réaliser des audiences plus qu’honorables. Prochaines destinations : Dinard, Saint-Malo, Chambord, Bonfaccio, Rome au fil du Tibre…