En grande forme, France 5 dévoile ses nouveautés pour la rentrée

TELEVISION Parmi les programmes phares à venir la saison prochaine, la chaîne mise sur deux formats permettant aux téléspectateurs d’explorer des endroits du monde de manière originale…

Anaëlle Grondin

— 

Farida Kramdi dans «La Quotidienne» sur France 5.
Farida Kramdi dans «La Quotidienne» sur France 5. — Christophe Russeil / France Télévisions

L’heure du bilan a sonné. Et quel bilan. Ce lundi matin, France 5 se félicitait pour son « exceptionnelle » saison 2014-2015 avant de révéler à la presse les nouveautés à venir à la rentrée. Cette saison, la part d’audience de la chaîne a progressé de 6 %. La plus forte hausse relevée sur une chaîne historique.

Bruno Patino, directeur général délégué aux programmes, aux antennes et aux développements numériques de France Télévisions, a surtout mis en avant « l’access incroyable ». C à vous, présenté par Anne-Sophie Lapix, a vu sa part d’audience progresser de 15 % cette saison. « L’émission a battu des records dans un contexte très concurrentiel », a-t-il insisté. Globalement, tous les voyants sont au vert pour les émissions phares de la chaîne telles que C dans l’air, Le Monde en face, La Quotidienne, La Grande Librairie ou encore Le Doc du dimanche. Aucun programme ne disparaîtra de la grille à la rentrée.

Vivre une expérience extrême à 360°

Cela ne laisse pas beaucoup de place aux nouveautés, mais France 5 en a tout de même concocté quelques-unes. Après une première expérimentation concluante en avril dernier (680.000 téléspectateurs au rendez-vous), Antoine de Maximy va partir cet automne à la rencontre des habitants de trois villes françaises pour un nouveau J’irai dormir chez vous en direct.

Vous découvrirez aussi la série documentaire inédite 360@, qui vous permettra de suivre un tandem de journalistes globe-trotteurs, Jean-Sébastien Desbordes et Vincent Ngyen, à la redécouverte de lieux « mythiques » de la planète qu’ils filment à 360°. Pendant et après la diffusion à l’antenne, vous pourrez vous immerger avec eux sur smartphone et tablette. « Il y a une descente d’un volcan en Nouvelle-Zélande avec des skaters à 80 km/h. Vous avez la possibilité de vous balader dans l’image, de zoomer, explique Pierre Block de Friberg, directeur de l’antenne et des programmes de France 5. C’est très ludique, vous pouvez jouer sur des scènes extrêmes ou vraiment magnifiques ».

De nouveaux visages mis à l’honneur

France 5 a aussi voulu mettre de nouveaux visages à l’honneur. Laurent Maistret, le vainqueur de Koh-Lanta 2014, rejoindra l’équipe de On n’est pas que des cobayes pour les expérimentations les plus casse-cou à la place de Vincent Chatelain. Sidonie Bonnec prendra les commandes des Maternelles qui entamera sa quinzième saison. « Cela faisait longtemps, que l’on voulait travailler avec Sidonie Bonnec, qu’on trouvait très talentueuse », a commenté Pierre Block de Friberg.

En progression constante depuis la rentrée, La Quotidienne va être prolongée grâce à La Quotidienne, la suite, qui sera présentée par Farida Kramdi à 13h. L’émission sera entièrement consacrée à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Toujours plus de documentaires, et en particulier sur le climat

Le manque d’eau, le changement climatique, les espèces menacées… A l’automne, France 5 va proposer une quinzaine de documentaires inédits sur les questions environnementales à l’occasion de la Conférence internationale sur le climat (Cop 21) que Paris accueille du 30 novembre au 11 décembre. La chaîne rediffusera également ses meilleurs documentaires sur le sujet.

Pour les autres documentaires à venir dans Le monde en face ou le Doc du dimanche, France 5 a prévu de se pencher sur la dette française, le coût de l’immigration, les femmes SDF, le métro ou encore l’inégalité homme-femme devant les produits de consommation courante. Côté culture, vous pourrez par exemple découvrir les coulisses du musée Grévin en compagnie du cinéaste Patrice Leconte.