Palmarès TV Notes 2015 : Cyril Hanouna reste l’animateur le plus plébiscité

TELEVISION L'enquête réalisée par «20 Minutes» en partenariat avec Pure Médias et RTL dévoile ses résultats, après 799.000 votes…

Anaëlle Grondin

— 

Cyril Hanouna dans «Touche pas à mon poste» sur D8.
Cyril Hanouna dans «Touche pas à mon poste» sur D8. — MAXIME BRUNO/D8

Vous avez été très nombreux à participer à ces TV Notes 2015. Comme chaque année, 20 Minutes, Pure Médias et RTL ont invité les internautes à voter pour leurs animateurs, chaînes de télévision et émissions préférées. Le scrutin, qui se déroulait du 8 au 21 juin et comptait 17 catégories, enregistre une participation record : 799.000 votes ont été comptabilisés, contre 740.852 l’an dernier. 20 Minutes lève le voile sur le palmarès 2015.

Cyril Hanouna reste le roi du petit écran. Avec 47 % des votes, l’animateur vedette de D8, qui régne sur le classement depuis 2012, est de nouveau l’animateur préféré des internautes cette saison. Du côté de ses consœurs, Karine Le Marchand a séduit les téléspectateurs (23 % des votes) comme l’an dernier, loin devant la très populaire Cristina Cordula (14 %).

>> Lire notre interview de Cyril Hanouna

D8 truste toujours le palmarès

Comme Cyril Hanouna (et en grande partie grâce à lui), D8 a une fois de plus été très plébiscitée pour ces TV Notes 2015. La chaîne a été élue meilleure chaîne TNT de la saison avec 56 % des votes, et Touche pas à mon poste meilleur talk-show de la saison (67 % des votes) devant On n’est pas couché (10 %) et C à vous (6 %). Le meilleur jeu de la saison est aussi un jeu diffusé par D8 et produit par Cyril Hanouna : L’œuf ou la poule (37 % des votes). Du côté des chroniqueurs, les trois personnalités qui ont enregistré le plus de votes sont trois habitués de Touche pas à mon poste et trois protégés de Cyril Hanouna : Camille Combal (24,5 %), Bertrand Chameroy (24,3 %) et Enora Malagré (10 %). Enfin, La folle soirée du Palmashow est l’émission événementielle de la saison (27 %) devant Rendez-vous en terre inconnue (20 %) et les Enfoirés (17 %).

Du côté des chaînes historiques, c’est TF1 qui a le plus séduit les internautes (43 %). Ce soir tout est permis avec Arthur a par ailleurs été élu divertissement de la saison (39 %). Les compétitions favorites des téléspectateurs sont aussi des programmes de la une : Koh-Lanta (28 % des votes), Danse avec les stars (18 %) et The Voice (16 %).

« Scènes de ménages » et « Grey’s Anatomy » indétrônables

En ce qui concerne les séries télévisées, pas de surprise cette année. La série française préférée des votants reste la fiction courte de M6 Scènes de ménages (20 %) et aucune série étrangère n’a réussi à détrôner Grey’s Anatomy (25 %) diffusée par TF1. Pas même Game of Thrones (OCS), qui a récolté 18 % des votes seulement.