Fête de la musique : La guerre des tubes entre TF1 et France 2

TELEVISION Les deux chaînes ont préparé une émission en direct samedi à l’occasion de la fête de la musique…

Anne Demoulin
— 
Patrick Sébastien en pleine répétition à Nice avec Soprano.
Patrick Sébastien en pleine répétition à Nice avec Soprano. — Meije Randetti -FTV

Un match télévisuel en direct ce samedi à 20h55. D’un côté, La Chanson de l’année fête la musique, animée par Nikos Aliagas sur TF1 s’installe dans les arènes de Nîmes, de l’autre, La fête de la musique, du soleil et des tubes, présentée par Patrick Sébastien et Virginie Guilhaume, s’établit sur la Promenade des Anglais à Nice.

« Ça fait partie du jeu »

« Ça fait quinze ans que je suis à TF1 et ça fait quinze ans que je suis en face de Patrick Sébastien ou Michel Drucker ou d’autres : ça fait partie du jeu […] Il n’y a pas de guerre entre nous ; juste la volonté de divertir les gens », lance Nikos Aliagas au Figaro. La chaîne privée renoue avec la fête créée par Jack Lang. La fête de la musique n’avait pas été célébrée à l’antenne depuis des années.

Et pourtant, une guerre en musique a été lancée par Patrick Sébastien dans Touche pas à mon poste le 4 mai sur D8. Il a confié que son émission, initialement prévue le dimanche 21 juin, a été décalée au 20 juin pour concurrencer ce programme de variétés inattendu de la chaîne privée.

Pourquoi ? « On a des façons de travailler différentes, mais on s’adresse aux mêmes personnes », explique Nikos Aliagas à nos confrères. Et ces téléspectateurs n’auraient sans doute pas regardé deux soirs de suite une émission de variétés.

Le partage des invités

Avec deux émissions en direct, les chaînes ont dû se partager les invités. « C’est surtout une histoire de maisons de disques. Nous, ce qu’on veut, c’est avoir tout le monde ! Après les maisons de disques décident entre elles qui peut aller où », confie Nikos Aliagas au Figaro.

Les chanteurs issus d’une collaboration ou d’un partenariat avec TF1 (Mika, Kendji Girac, Louane ou encore les Fréro Delavega) sont d’office présents sur le plateau de La chanson de l’année, qui accueille également Christophe Willem, Christine & The Queens, Raphaël, Mika, Thomas Dutronc, Zaz, Fréro Delavega, Calogero, Zazie, M. Pokora, la troupe de la comédie musicale La Légende du Roi Arthur, Francis Cabrel, Selah Sue, The Avener, Michaël Youn, Alain Chamfort, Cris Cab, la troupe de la comédie musicale Résiste avec la participation de France Gall, Madilyn Bailey, Marina Kaye, Emmanuel Moire, Davide Esposito.

France 2 a de son côté réuni Alabina, Tina Arena, Chimène Badi, Daniel Guichard, Collectif Métissé, la Compagnie créole, Lara Fabian, Michel Fugain, Grégoire, Cyril Hanouna et les frères Bogdanov, Khaled, Zara Larsson, Gérard Lenorman, Magic System, Gilbert Montagné, Vincent Niclo, Jeff Panacloc, Shy’m, Soprano, Vianney, Julie Zenatti, Conchita Wurst.

L’an passé, Patrick Sébastien avait bien résisté à la Coupe du monde de football sur TF1 en attirant plus de trois millions de téléspectateurs. Et cette année ? Réponse le 21 juin, le vrai jour de la fête de la musique !