LCI et Paris Première: Le Conseil d'Etat va trancher ce mercredi

TELEVISION Le Conseil d’État va annoncer sa décision sur les recours des chaînes LCI et Paris Première à qui le CSA avait refusé de passer sur la TNT gratuite…

20 Minutes avec AFP
L'entrée de LCI à Boulogne-Billancourt le 29 juillet 2014
L'entrée de LCI à Boulogne-Billancourt le 29 juillet 2014 — Kenzo Tribouillard AFP

Le Conseil d’État annoncera ce mercredi vers 14h30 sa décision sur les recours des chaînes LCI (groupe TF1) et Paris Première (groupe M6) qui demandent à passer sur la TNT gratuite nationale. Un passage refusé l’an dernier par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA).

Plus de chances pour Paris Première que pour LCI

S’il suit l’avis de son rapporteur, rendu le 29 mai, le Conseil d’État rejettera le recours de LCI, mais acceptera celui de Paris Première. Le rapporteur du Conseil d’État avait en effet jugé incorrecte l’analyse économique du CSA, qui avait motivé son refus de la gratuité de Paris Première, mais avait validé cette analyse pour LCI.

Le CSA pourrait donc avoir à réexaminer le dossier Paris Première et à accepter la gratuité de la chaîne, qui deviendrait alors la 26e chaîne de la TNT gratuite nationale.

Le groupe TF1 a pour sa part déjà fait savoir qu’en cas de refus du Conseil d’État, il redemanderait à nouveau ultérieurement au CSA un passage en clair pour sa chaîne d’information.