«Games of Thrones»: Les fans, choqués par le final de la saison 5, échafaudent des théories

SÉRIE TÉLÉ « Mother's Mercy », le dernier épisode de la série de HBO, diffusé dans la nuit de dimanche à lundi aux Etats-Unis, suscite de nombreuses réactions...

Anne Demoulin

— 

Ben Crompton, Kit Harington, Kristofer Hivju dans la saison 5 de «Game of Thrones».
Ben Crompton, Kit Harington, Kristofer Hivju dans la saison 5 de «Game of Thrones». — HBO

Game of Thrones est souvent sanglant. L’ultime épisode de la saison 5 n’a pas échappé à la règle, qualifié par Variety comme « l’un des moments les plus choquants de la télévision cette année ». « Mother’s Mercy », diffusé dans la nuit de dimanche à lundi sur la chaîne américaine HBO, a été marqué par la disparition de trois personnages. Depuis, les fans échafaudent des théories.

>> ATTENTION, LA SUITE DE CET ARTICLE CONTIENT DE NOMBREUX SPOILERS SUR LA SAISON EN COURS AUX ETATS-UNIS !!!

Pour ceux qui ne veulent pas être spoilés, 20 Minutes vous recommande de lire plutôt les articles suivants :

« Game of Thrones » : Trois applications pour ne pas vous faire « spoiler » sur Internet

Test : Quel spoilophobe êtes-vous ?

Des morts qui laissent indifférents

Selyse, personnage secondaire et épouse de Stannis Baratheon, s’est pendue, inconsolable à la suite du décès de sa fille dans l’épisode précédent. Mother’s Mercy a également été marqué par la mort de Stannis Baratheon. Ce dernier ayant décidé de bruler sa fille vivante dans l’épisode 9 de la saison 5, sa mort n’a pas suscité de vives réactions.

Un décès qui bouleverse les fans

Les lecteurs d’Une Danse avec les dragons de George R.R. Martin s’y attendaient. Jon Snow meurt poignardé lors d’une mutinerie sanglante à Castle Black. Un triste événement qui a profondément bouleversé les fans de la série. « Pourquoi Jon Snow ? », pleurent les fidèles de la série sur Twitter.

https ://twitter.com/psychoticwar/status/610420623832141824

« Je me doutais que ça allait arriver. Je n’ai pas lu Une Danse avec les dragons, mais j’ai lu les autres livres et j’avais entendu parler de ce qu’il allait arriver. J’avais donc un pressentiment », a confié Kit Harington à Entertainment Weekly, qui a reconnu avoir « eu la larme à l’œil ».

Les fans veulent ressusciter le personnage

« Je crois toujours que Jon Snow va revenir », lance un fan.

Est-il réellement mort ? Non, estiment de nombreux amateurs de la saga. Tout d’abord, George R.R. Martin n’a jamais voulu confirmer la mort définitive de Jon Snow.

La théorie Mélisandre

« Mélisandre doit faire quelque chose d’utile dans sa vie et utiliser sa folle magie pour le ramener. Je ne tolérerai pas que Jon Snow soit mort », écrit une fan.

Jon Snow peut être ramené à la vie par Mélisandre, qui fait justement son retour au mur au cours de cet ultime épisode, car il est Azor Ahai, ce héros prophétique, censé « renaître » et permettre la destruction de l’armée des morts. Pour preuve, il serait non pas le bâtard de Ned, mais le fils de Lyanna Stark et Rhaegar Targaryen.

« Jon Snow ne peut pas être mort. Il n’est pas le fils de Ned, mais son neveu. Moitié Stark, moitié Targaryen »

L’hypothèse du loup

« L’esprit de Jon Snow est dans son loup, Ghost. Il y a un passage dans le livre qui dit qu’il va de l’homme au loup, à l’homme », précise une lectrice de la saga.

Le loup de Jon Snow est baptisé « Ghost », « fantôme » en anglais. Kid Harington avait d’ailleurs manifesté ce souhait : « J’aimerais pouvoir m’incarner dans un loup ».

Le retour en Marcheur blanc

« J’espère vraiment que Jon Snow va devenir un Marcheur blanc et tuer ses frères de la garde de nuit qui l’ont tué », souhaite un fan.

Mélisandre n’est pas la seule à être capable de ressusciter les morts. Le Night Kings, le chef des Marcheurs blancs, être bleuté au crâne écaillé, a le pouvoir de ramener les morts à la vie et ainsi de multiplier ses soldats, s’appropriant les morts ennemis.

« Je ne reviendrai pas la saison prochaine »

« Très honnêtement, on ne m’a jamais raconté le futur de cette série, sinon lors de la discussion dont je viens de parler (…) Si le futur est différent de ça, on ne me l’a pas dit. Tout est dans la tête de David, Dan et George. Je suis mort. Je ne reviendrai pas la saison prochaine », a déclaré Kid Harington à Entertainment Weekly.