L'Islande s'est donnée rendez-vous devant la finale de l'Eurovision 2015

AUDIENCES L’Union européenne de radio-télévision (EBU) a dévoilé ce mardi les chiffres d'audiences télévisés dans les pays participants au concours...

J.M.

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The Makemakes, représentant l'Autriche, avec la chanson
I Am Yours, le 23 mai 2015, à Vienne. Lancer le diaporama
The Makemakes, représentant l'Autriche, avec la chanson I Am Yours, le 23 mai 2015, à Vienne. — Kerstin Joensson/AP/SIPA

Près de 197 millions de téléspectateurs ont regardé les différents directs de l’Eurovision 2015 dans les quarante pays où ils ont été diffusés, a annoncé ce mardi l’Union européenne de radio-télévision (EBU). Soit deux millions de plus que l’an dernier.

Mais le pays qui a rassemblé le plus de spectateurs devant le show, c’est l’Islande. Même si elle ne s’était pas qualifiée pour la finale, elle n'en a gardé aucune rancune, puisque 95,5 % des Islandais devant leur poste le samedi 23 mai ont regardé l’émission. Soit presque tous les téléspectateurs de ce pays de 330.000 habitants.

Mans Zelmerlow , vainqueur suédois de l'Eurovision, le 23 mai 2015, à Vienne. - Kerstin Joensson/AP/SIPA

La Suède conquise par le show

A la deuxième place, on trouve la Suède. Quelque 85,6 % des téléspectateurs suédois ont vu Måns Zelmerlöw donner à leur pays la sixième victoire de son histoire.

>> A lire : L’interview du vainqueur suédois Måns Zelmerlöw

En Australie, qui participait pour la première fois au concours cette année, ce sont 5,7 millions de personnes qui ont suivi les diverses répétitions et shows diffusés en live. Enfin, l’Autriche, qui accueillait le soixantième concours de l’Eurovision, a globalement bien suivi la finale : 1,7 million de téléspectateurs pour 59,9 % de parts d’audiences.

Rappelons qu’en France, le concours diffusé le samedi 23 mai sur France 2 a rassemblé 4,4 millions de téléspectateurs (27,6 % de pda). Ce fut le programme le plus regardé de la soirée.