Les membres du jury d'American Idol
Les membres du jury d'American Idol — Byron Purvis/SIPA

TELEVISION

La Fox a annoncé la fin du programme musical «American Idol»

Diffusée l'an prochain, la 15ème saison sera bel et bien la dernière pour «American Idol»...

Clap de fin pour American Idol. Le programme phare de la Fox, révélateur de talents musicaux depuis 2002, prendra fin l'année prochaine, comme l'a indiqué la chaîne. La 15e saison, diffusée à partir de janvier 2016, sonnera le glas de l'émission, qui sera présentée par le jury actuel, Jennifer Lopez, Keith Urban et Harry Connick Jr.

Un succès mondial

Transposition du programme britannique Pop Idol, American Idol a été adapté dans des dizaines de pays à travers le monde, dont La Nouvelle Star en France. Outre-Atlantique, l'émission a révélé Carrie Underwood – star de la country aux États-Unis –, ou encore Jennifer Hudson, remarquée dans le film Dreamgirls, pour lequel elle recevra l'oscar de la meilleure actrice dans un second rôle. 

Des audiences en berne

Malgré un succès phénoménal à ses débuts, American Idol a souffert de la concurrence, entre autres The Voice ou The X Factor. En 2003, lors de la fin 2e saison, le programme rassemblait près de 38 millions de téléspectateurs, contre 11,2 millions pour le premier épisode de la saison 14, diffusée actuellement.