Laurent Ruquier bannit Caroline Fourest de ses émissions, elle réplique

POLEMIQUE Une semaine après le clash entre l'essayiste et Aymeric Caron dans «On n'est pas couché», l'animateur a pris la défense de son chroniqueur... 

Clio Weickert

— 

Ruquier
Ruquier — capture d'écran

Laurent Ruquier a remis les pendules à l'heure. Une semaine après la diffusion de l'altercation entre Aymeric Caron et Caroline Fourest, l'animateur d'On n'est pas couché (ONPC), a pris la défense de son collaborateur, en tout début d'émission ce samedi soir mais cette prise de position a fortement déplu à l'essayiste.

«Elle a menti»

La semaine dernière, les téléspectateurs assistaient à un affrontement violent entre le chroniqueur et l'essayiste, sur le plateau d'ONPC. Une phrase avait particulièrement embrasé l'échange, lorsqu'Aymeric Caron avait évoqué la condamnation du 23 octobre 2014 par la 17e chambre du tribunal de grande instance de Paris de Caroline Fourest pour avoir diffamé une jeune fille musulmane voilée victime d'une agression à Argenteuil (Val-d'Oise), dans le cadre de sa chronique du 25 juin 2013 sur France Culture. 

Si Laurent Ruquier a préféré prendre la défense de son invitée ce soir-là, il est revenu sur sa décision et l'a expliqué publiquement samedi soir en début d'émission: «Elle a menti en disant qu’elle avait gagné en appel, ce n’est pas vrai. J’ai pris une décision, je n’inviterai plus jamais Caroline Fourest sur ce plateau, et dans aucun plateau de mes émissions, parce que je ne veux pas qu’on me mente, surtout quand c’est au détriment d’un de mes collaborateurs.»

Voir la vidéo des explications de Laurent Ruquier:

«Tentative d'exécution dégueulasse»

Le débat est-il clos? Pas vraiment, puisque l'accusée a répondu dans la foulée sur Twitter, qualifiant de «tentative d'exécution dégueulasse» les propos de Laurent Ruquier sur son plateau. Les hostilités sont donc lancées, suite au prochain épisode...