Eurovision 2015: Le guide de la finale pour les nuls

PENSE-BÊTE « 20 Minutes » fait le point sur les temps forts et sur ce qu’il faut savoir pour profiter au mieux du spectacle, samedi 23 mai…

Fabien Randanne

— 

Le chanteur Måns Zelmerlöw, favori de l'édition 2015, représente la Suède. Il a participé à la demi-finale le jeudi 21 mai.
Le chanteur Måns Zelmerlöw, favori de l'édition 2015, représente la Suède. Il a participé à la demi-finale le jeudi 21 mai. — Andres Putting / EBU

Le pays de Conchita Wurst accueille cette année le grand rendez-vous de la variété européenne. Pour ne rien manquer de ce grand barnum musical, 20 Minutes a pensé à vous faire un petit mémo…

EN DIRECT. Suivez la soirée de l'Eurovision en direct

Où suivre la finale ?

La finale sera diffusée sur France 2 dès 20h50, samedi 23 mai. Marianne James et Stéphane Bern assureront les commentaires. Ils promettent « un divertissement gourmand ». Mais si vous êtes clients de commentaires poil à gratter vous pourrez également suivre la soirée en live comme-à-la-maison sur le site de 20 Minutes.

Que peut-on attendre de la prestation française ?

Lisa Angell n'a pas été gâtée par l'ordre de passage décidé par les producteurs du show. Elle chantera N’oubliez pas en 2e position et c'est loin d'être une bonne chose pour que les téléspectateurs gardent sa prestation en mémoire à l'heure des votes. Certes, lors des répétitions, Lisa Angell a fait sensation et la mise en scène a été très remarquée: le grand écran en fond de scène montre une ville détruite qui revient à la vie progressivement. Quatre joueurs de tambour apparaissent au côté de la chanteuse et se démultiplient sur le mur de LED lors de l’ultime crescendo de la chanson. Simple et intense. Mais suffisant pour marquer les esprits?

>> Retrouvez notre webdoc consacré à l’Eurovision en cliquant sur cette image :

 

Visuel « 21e Minute » - Candidats de l’Eurovision - Respective Broadcasters/EBU

Quelles sont les prestations à ne pas manquer ?

Il faudra bien sûr avoir un oeil (et une oreille) sur les favoris. A commencer par la Suède et l’Italie entre lesquelles la victoire finale pourrait se jouer. Le Suédois chantera en dixième position, ce qui représente un avantage non négligeable. La Russie, dont la cote est remontée sérieusement après la première demi-finale, est également à surveiller. Et le Belge Loïc Nottet est un outsider de poids. Le passage de Guy Sebastian, représentant l’Australie, sera tout simplement historique : qui aurait imaginé, il y a encore quelques mois, voir ce pays concourir à l’Eurovision ?

Pourquoi l'Australie participe à l'Eurovision 2015

On vous conseille aussi de ne pas rater nos chouchous, les duos estoniens, slovènes et norvégiens, qui, avec des chansons aux styles totalement différents, prouvent que l’Eurovision est aussi une affaire de chansons de qualité. L'ordre de passage des différents pays est en ligne ici.

Va-t-on voir Conchita Wurst ?

Bien sûr que oui, quelle question ! La soirée sera ouverte par l’Orchestre philharmonique de Vienne. La violoniste Lidia Baich interprètera ensuite Merci, chérie, la chanson d’Ugo Jürgens qui avait permis à l’Autriche de remporter l’Eurovision pour la première fois en 1966. La seconde lauréate autrichienne, Conchita Wurst, arrivera juste après sur scène en compagnie du rappeur Lef Boy et d’une chorale pour entonner Building Bridges, l’hymne de cette 60e édition.
La diva barbue ne présentera pas la soirée mais, selon son souhait, elle sera dans la « green room ». Elle interviendra à plusieurs reprises en direct depuis cette salle où tous les candidats se retrouvent après leur prestation et où ils assistent au décompte des votes. Il fait également peu de doutes que Conchita Wurst décernera le trophée au vainqueur.

Comment fonctionnent les votes ?

Dans chaque pays, les votes des téléspectateurs viennent s’ajouter à ceux d’un jury de cinq professionnels. Il en résulte un Top 10. La chanson arrivant en tête obtient 12 points. Celle se plaçant en deuxième position remporte 10 points et celle se classant troisième, 8 points. Les chansons classées de la 4e à la 10e place obtiennent, 7, 6, 5, 4, 3, 2 et 1 point, dans l’ordre descendant.
Si vous regardez le concours sur le territoire français, vous ne pourrez pas voter pour la France. Avis aux frontaliers prêts à se rendre dans un pays voisin pour soutenir Lisa Angell avec des SMS surtaxés…

Qui sont les membres du jury français ?

Cette année, le jury de professionnels français est composé de Bruno Berbérès, le directeur de casting de The Voice, des chanteuses Marie - L’oiseau et l’enfant - Myriam et Yseult, du musicien Matthieu Gonet (que le grand public a connu avec Star Academy) et d’Eric Jean-Jean, animateur de RTL.

L’animatrice Virginie Guilhaume sera la porte-parole : c’est elle qui annoncera les points attribués par la France aux autres pays.