VIDEO. Laurence Rossignol « extrêmement choquée» par la «petite pipe» de Patrick Sébastien

TELEVISION Patrick Sébastien a chanté samedi soir sur France 2 en prime-time sa nouvelle chanson intitulée «Une petite pipe»…

A.L.

— 

Patrick Sébastien chante «Une petite pipe» samedi 2 mari 2015 sur France 2
Patrick Sébastien chante «Une petite pipe» samedi 2 mari 2015 sur France 2 — France 2

Il était à peine 22 heures samedi soir quand Patrick Sébastien entonnait sur le plateau des Années Bonheur sur France 2 sa nouvelle chanson, Une petite pipe, au refrain tout en subtilité: «Une petite pipe avant d'aller dormir. Une petite pipe avant d'aller se coucher. Un petit calumet de la paix, juste pour s'endormir en paix».

«Limite incestueux»

En entendant les paroles que lui diffusait ce lundi matin sur RTL Jean-Michel Apathie, en évoquant les réactions indignées de nombreux téléspectateurs, la secrétaire d’Etat à la famille Laurence Rossignol n’a pas mâché ses mots: «Je trouve ça extrêmement choquant. Ceux qui ont la responsabilité, la chance, d'animer une émission de télévision doivent aussi se comporter dans le respect des familles».

Une question de respect, dit-elle, «parce que je trouve ça limite incestueux que de faire chanter ça dans une famille, à 20h50. Or la lutte contre l'inceste et la pédophilie est l'une de mes priorités.»

«J'ai fait une chanson en hommage au patrimoine français, à George Sand, à Simenon, à Brassens… À tous les grands auteurs qui fumaient la pipe», fanfaronnait Patrick Sébastien sur scène samedi avant d'entonner la chanson, qui joue sur le double sens du mot «pipe», le premier couplet étant par exemple le suivant: «Le commissaire Maigret ne pouvait pas s'en passer et le capitaine Haddock en avait toujours une en stock. Simenon et Brassens, en possédaient plusieurs, et Watson disait à Sherlock c'est très bon pour le cœur.»