«Roots»: Un remake de la célèbre série sur l'esclavage est en préparation

SERIE «Roots» raconte l'histoire d'une famille d'esclaves qui tente de survivre sur plusieurs générations...

20 Minutes avec AFP

— 

L'acteur John Amos dans Roots, en 1977. Lancer le diaporama
L'acteur John Amos dans Roots, en 1977. — REX FEATURES/SIPA

La célèbre série américaine des années 1970, Roots, qui porte sur une famille d'esclaves qui tente de survivre sur plusieurs générations, va faire l'objet d'un remake qui sera diffusé l'an prochain sur des chaînes du groupe audiovisuel A&E Networks.

L'acteur LeVar Burton, lauréat d'un Emmy Award et qui jouait le rôle de Kunta Kinte dans la série d'origine, sera producteur exécutif sur ce projet, selon un communiqué d'A&E Networks, qui comprend notamment les chaînes History, A&E et Lifetime.

La mini-séries diffusée à partir de 1977 sur la chaîne ABC était adaptée du roman Roots: la saga d'une famille américaine, d'Alex Haley, sur la capture de Kunta Kinte dans sa terre natale de Gambie pour être vendu en tant qu'esclave dans l'Amérique coloniale.

LeVar Burton dans la série américaine Roots. - REX FEATURES/SIPA

Un immense succès aux Etats-Unis

«Roots a marqué un tournant bouleversant à la télévision», a commenté Dirk Hoogstra, directeur de la chaîne History, dans un communiqué.  «Nous avons le privilège (de pouvoir conter à nouveau cette histoire) et allons le faire avec le plus grand soin », a-t-il ajouté.

Lorsque la mini-série de huit épisodes a été diffusée pour la première fois lors de nuits consécutives de janvier 1977 aux Etats-Unis, elle a connu un immense succès avant d'être diffusée dans le monde entier.