VIDEO. «The Voice»: Les temps forts de la finale, de la victoire de Lilian Renaud à la déception pour Anna Sila

TELEVISION La quatrième saison de «The Voice» sur TF1 s'est achevée samedi soir avec la défaite surprise d'Anna Sila...

J.M.

— 

Jenifer, Zazie, Mika et Florent Pagny, Les coachs de la saison 4 de The Voice.
Jenifer, Zazie, Mika et Florent Pagny, Les coachs de la saison 4 de The Voice. — SHINE/TF1/BUREAU233

La quatrième saison de The Voice sur TF1 s'est achevée avec la victoire de Lilian Renaud, qui est l'invité du JT de 20h de TF1 ce dimanche soir. Mais ce même jour, on s'étonnait encore de la défaite d'Anna Sila...

 

Victoire de Lilian Renaud, le fromager

Samedi soir, le public avait entièrement le pouvoir de décider du vainqueur. C’est à 52% qu’il s'est prononcé pour le garçon de 23 ans qui était venu pour la première fois à Paris afin de passer les auditions à l'aveugle. Les prestations qui lui ont permis de se détacher dimanche soir: Hallelujah de Jeff Buckley, Somewhere over The Rainbow issu du film Le Magicien d’Oz et Là-bas de Jean-Jacques Goldman interprété avec Zazie.

 

Lilian s’est donc vu décrocher un contrat avec Universal Music. A la clé, l’enregistrement d’un album. Le jeune Franc-Comtois qui se dit sur Facebook «fier de ses origines, de sa région et amoureux de son terroir» exerce le métier de fromager. Lilian Renaud sera dimanche soir sur le plateau du JT de 20h de Claire Chazal, accompagné de sa coach la chanteuse Zazie.

 

La déception Anna Sila

 

De nombreux téléspectateurs et internautes se sont étonné qu’Anna Sila n’ait pas remporté The Voice cette année. Même l’ancien ministre de l’Education Nationale, Benoît Hamon allait subir cette défaite de plein fouet: «Ma fille dit qu'elle est tellement déçue qu'elle ne peut pas dormir»,  a-t-il expliqué sur Twitter.

 

Pourtant la chanteuse avait pris des risques lors de cette finale: Chandelier de Sian, Paris-Seychelles en duo avec Julien Doré et Say Something avec Florent Pagny. Mais avec 32% des voix, il semblerait qu'elle n’ait pas vraiment convaincu le public. Heureusement, elle peut compter sur le soutien de Pascal Nègre, directeur d'Universal Music France, qui a «hâte» d’écouter son album.

 

Et les deux autres finalistes?

 

Le jeune Québecois de 17 ans David Thibault a chanté Black or White de Michael Jackson, On m’attend là-bas avec Véronique Sanson et Your Song d’Elton John en duo avec son coach Mika. De son côté, Côme s’était confronté à Mon frère de Maxime Le Forestier, Skinny Love de Bon Iver et Superstition de Stevie Wonder.

 

Un succès sur les réseaux sociaux

Le hashtag #TheVoice s'est hissé, hier soir, à la première place des sujets les plus populaires dans le monde sur Twitter. Tout au long de la quatrième saison, l’émission a été abondamment commentée.  En cumulé, sur l’ensemble de la saison The Voice a cumulé plus de 2 millions de tweets, selon TvTweet.

Une tournée de 18 dates

Après la télévision, place à la scène. Anne Sila, Camille Lellouche, Battista Acquaviva, Côme, David Thibault, Hiba Tawaji, Guilhem Valayé et Lilian sont les huit talents qualifiés pour parcourir les routes de France lors du Voice Tour. Du 29 mai au 4 juillet, 18 dates sont déjà prévues, dont un Zenith à Paris le 27 juin.