«Game of Thrones»: Avec 32 millions de téléchargements illégaux en une semaine, HBO traque les pirates

SERIE La chaîne américaine a décidé de prendre des mesures contre ceux qui ont regardé les épisodes qui ont fuité…

Anne Demoulin

— 

Daenerys Targaryen dans la saison 4 de Game of Thrones
Daenerys Targaryen dans la saison 4 de Game of Thrones — 2014 Home Box Office, Inc

«Winter is coming»… pour les pirates. Alors que pour la première fois, Game of Thrones a connu un lancement simultané dans 170 pays, à la télévision et à la demande grâce à HBO Now, les quatre premiers épisodes de la saison 5 se sont retrouvés sur la toile  et ont été, selon TorrentFreak, téléchargés plus d'un million de fois avant même le lancement de la nouvelle saison le 12 avril sur le network américain. Le premier épisode a été téléchargé illégallement 32 millions de fois en une semaine, battant un record. HBO a décidé de réagir et de traquer ceux qui ont visionné illégalement la série… Explications.

Des mails menaçants

Pour lutter contre le téléchargement illégal, la chaîne a fait appel à IP-Echelon pour tenter de faire cesser la distribution illégale des fichiers par BitTorrent. 

La technique utilisée par IP-Echelon/HBO est similaire à celle du duo TMG/Hadopi. IP-Echelon a repéré des adresses IP qui partagent les fameux épisodes via BitTorrent. Mandaté par HBO, IP-Echelon a envoyé un e-mail aux fournisseurs d’accès à Internet (et aux services de VPN et de proxy) à qui elles appartiennent.

Dans ce mail, HBO exige que le FAI (fournisseur d'accès à Internet) contacte le pirate et «prenne des mesures pour empêcher l’abonné de télécharger et d’uploader du contenu HBO sans autorisation». La chaîne américaine demande également que le FAI prenne «les actions appropriées contre l’abonné en fonction de [ses] conditions d’utilisation».

Des URL supprimées

Selon le Huffingtonpost, des «milliers d’avertissements» ont été envoyés aux personnes dont l’adresse IP a partagé les épisodes, comme en témoignent les utilisateurs de Reddit. Comme le souligne Le Journal du Geek, les avertissements ne concernent pas seulement les Américains.

HBO ne traque pas que les usagers de P2P, la chaîne a demandé à Google de supprimer les URL vers les contenus piratés des services de stockage en ligne et les liens Torrent.

De 2012 à 2014, la série a été le programme le plus téléchargé illégalement au monde, selon un classement annuel de TorrentFreak, avec 3,9 millions de téléchargements en moyenne par épisode. A l’époque, le directeur de la programmation de HBO avait déclaré: «Je ne devrais probablement pas dire ça, mais il s’agit en quelque sorte d’un compliment».

Depuis, les producteurs de l’adaptation télévisée du Trône de fer ont décidé de gérer le piratage d’une main de fer.