Etats-Unis: La chaîne HBO menace un bar qui diffuse «Game of Thrones»

SERIE TV La chaîne américaine HBO a envoyé une ordonnance de cessation et d'abstention pour que la diffusion de la série cesse dans l’établissement....

Anne Demoulin

— 

Extrait de la saison 5 de «Game of Thrones».
Extrait de la saison 5 de «Game of Thrones». — HBO

«Un roi ne demande pas. Il ordonne», lançait Joffrey à Cercei dans la saison 2 de Game of Thrones. Des fans de la série culte de HBO avaient pris l’habitude de se déguiser et de se rendre au Videology, un bar de Brooklyn, pour regarder leur série préférée, diffusée chaque dimanche sur le network américain. Mais la chaîne américaine a envoyé une ordonnance de cessation et d'abstention pour que la diffusion cesse dans l’établissement.

«Nous sommes un service d'abonnement payant»

James Leet, un des copropriétaires de l’établissement a informé ses clients sur Twitter. Contacté par le média britannique Business Insider, le network américain s’est justifié: «Nous sommes un service d'abonnement payant et HBO ne doit pas être mis à la disposition de tous via des établissements publics. Notre démarche n'est pas nouvelle, nous prenons de telles mesures depuis maintenant plus de dix ans», a affirmé un porte-parole.

La chaîne câblée américaine avait déjà demandé à plusieurs établissements de ne pas diffuser Les Soprano au début des années 2000. Après l’apparition de quatre épisodes de la nouvelle saison sur les sites de téléchargement illégaux, HBO a durci le ton face au visionnage illégal. La série est le programme le plus piraté au monde, avec 3,9 millions de téléchargements en moyenne par épisode.