«Le Choc des champions»: Pierre Augé était trop fort pour le «Top Chef» 2015

TELEVISION Si vous avez manqué «Top Chef» lundi soir, petit résumé pour briller à la machine à café...

Anne Demoulin

— 

Pierre Augé, gagnant du «Choc des champions».
Pierre Augé, gagnant du «Choc des champions». — PIERRE OLIVIER/M6

La finale de la saison 6 de Top Chef a été remportée la semaine dernière par Xavier Koenig, qui s’est imposé en finale face à Kevin D’Andrea. Le jeune homme de 19 ans  a affronté ce lundi Pierre Augé, le lauréat de l’édition 2014, âgé de 35 ans, dans le Choc des champions. Au terme de la soirée, Pierre Augé a remporté le titre d'une courte tête grâce aux votes des jurés.

Au menu: carotte, cabillaud et poire

La première épreuve, l’entrée, débute sous le signe de carotte. Tandis que Xavier Koenig mise sur «les couleurs et les textures» et décline le légume en sablé et autres purées, Pierre Augé opte un hot-dog où la carotte fait office de saucisse. Premier point pour l’audace de Pierre Augé.

Deuxième épreuve. Au menu, cabillaud, poêlé  pour Pierre Augé, poché pour Xavier Koenig. Le cuisinier de 35 ans est à nouveau récompensé.

Le dessert se place sous le signe de la poire. Pierre Augé concocte des poires pochées à la betterave, fourrées à la crème de fenouil, compote et sorbet de poires. De son côté, Xavier Koenig prépare des poires pochées aux épices, fourrées à la crème chocolat et vinaigrette. Une fois encore, le gagnant de 2014 marque le point.

Le jury tranche

Le public accorde cependant tous les points Xavier Koenig. En cas d’égalité parfaire, le jury doit trancher et accorde à Pierre Augé la victoire. «On a voulu privilégier le goût au visuel», explique Hélène Darroze.