Eurovision 2015: Stéphane Bern promet «un divertissement gourmand»

ÉVÉNEMENT L'animateur de «Secrets d'histoire» et Marianne James commenteront le concours de chansons sur France 2, le 23 mai...

Fabien Randanne

— 

Stéphane Bern et Marianne James commenteront la finale de l'Eurovision, le 23 mai en Autriche.
Stéphane Bern et Marianne James commenteront la finale de l'Eurovision, le 23 mai en Autriche. — Charlotte Schousboe - Nathalie Guyon - FTV

Leur mission, ils l'ont acceptée sans hésitation. Marianne James et Stéphane Bern commenteront, le 23 mai, la finale* de l'Eurovision en direct de Vienne (Autriche). France 2 mise sans doute sur leurs langues bien pendues pour redonner au concours des audiences qui chantent. L'an passé, «seuls» 2,5 millions de téléspectateurs ont assisté à la victoire de Conchita Wurst sur France 3 quand la finale de The Voice rassemblait le même soir plus de 6 millions de téléspectateurs sur TF1. Alors, lors de la conférence de presse, ce lundi à Paris, Stéphane Bern l'a promis, cette édition 2015 «sera un divertissement gourmand». Si Marianne James sera là parce qu'elle connaît la chanson, l'animateur féru d'histoire, lui, se chargera de «raconter l'Europe». Leurs compétences respectives ne leur interdiront pas, bien évidemment, de s'amuser des candidats aux looks improbables. «On a dit: “Pas les vêtements”, mais les coiffures, on a le droit!», rigole Marianne James. 

«Regardez où la modernité à l'Eurovision nous a emmenés ces dernières années»

Lisa Angell, elle, devrait être à l'abri de leurs sarcasmes. L'artiste de 46 ans, qui représentera la France avec N'oubliez pas, n'a droit qu'à leurs éloges. «On a la chance d'avoir une chanteuse extraordinaire, qui nous donne la chair de poule», s'enthousiasme Stéphane Bern. Devançant les remarques de ceux qui trouvent la chanson vieillotte, il persifle: «Regardez où la modernité nous a emmenés à l'Eurovision, ces dernières années...» Les Twin Twin, arrivés à la toute dernière place l'an passé, ont dû avoir les oreilles qui sifflent. Marianne James enfonce le clou: «C'est quand même chouette, à un concours de chant, d'envoyer une chanteuse...»

Le duo, qui se déclare fan de l'Eurovision, est sur la même longueur d'ondes, prêt «à passer un bon moment» sans être trop consensuels. «Les occasions de se réjouir ensemble en Europe sont rares» déplore Stéphane Bern, qui rappelle que quelque 180 millions de téléspectateurs suivront le show en direct. Combien sur France 2?

* La première demi-finale sera diffusée sur France Ô le mardi 19 mai. Les téléspectateurs français pourront voter pour leur chanson préférée. La seconde demi-finale, le jeudi 21 mai, sera visible sur france2.fr.