«Broadchurch»: Et maintenant, quelle intrigue pour la saison 3?

SERIES TV La saison 2 s’est achevée ce lundi soir sur France 2. Avec un tel dénouement, difficile de deviner la suite. Quelques pistes…

Annabelle Laurent

— 

Olivia Colman et David Tennant sont annoncés au casting de la saison 3 de Broadchurch
Olivia Colman et David Tennant sont annoncés au casting de la saison 3 de Broadchurch — ITV

Vous avez tremblé, sangloté peut-être, ce lundi soir sur France 2 devant la fin de la saison 2 de Broadchurch? Outre-Manche, c’est le 23 février dernier que les téléspectateurs britanniques découvraient le finale, avec en prime une annonce surprise en fin de générique: «Broadchurch will return.» Quelques minutes plus tard, une saison 3 était également confirmée sur Twitter:

La surprise n’était que partielle: fin 2014, The Sun avait annoncé que le créateur de la série Chris Chibnall se pressait de boucler le script d'une saison 3 afin de pouvoir enclencher le tournage en juillet 2015. Après avoir nié à l’époque, ITV a donc annoncé le retour, avec David Tennant et Olivia Colman à bord mais sans autres détails de casting, et relayé les propos de Chris Chibnall: «J’ai ce troisième chapitre en tête depuis longtemps et je suis ravi d’écrire à nouveau sur ces personnages.»

Pourtant, après un tel dénouement, une saison 3 est loin d’être évidente. Quels fils de l’intrigue Chris Chibnall peut-il encore tirer?

L'adaptation française de «Broadchurch» sera-t-elle à la hauteur?

ATTENTION SPOILER. Si vous n’avez pas encore vu la fin de la saison 2, ne lisez pas au-delà. Vous nous en voudriez.

[Par précaution le paragraphe suivant est en blanc, passez votre souris]. S’il fallait dresser un court bilan: Joe Miller échappe donc à une vie derrière les barreaux. Face aux téléspectateurs plus crispés que jamais, les jurés de la cour d’assise ont prononcé leur verdict: «Non guilty.» Mais les habitants de Broadchurch ont appliqué leur justice, en le bannissant. Parallèlement, avec l’aide indispensable de Miller, Alec Hardy a finalement résolu l’affaire Sandbrook qui le hantait, dévoilant le trio de coupables avec un effet de surprise efficacement maintenu. Mais maintenant? 

L’affaire Sandbrook portée en justice? 

Après avoir choisi de porter l’affaire autour du meurtre de Dany sur le terrain judiciaire dans cette saison 2, Chris Chibnall pourrait reproduire ce schéma, et développer les suites de l’affaire Sandbrook dans un cadre judiciaire. Metro UK y voit «le tournant le plus évident». L’affaire Sandbrook semble pourtant presque entièrement résolue. Surtout, la saison 2 s’est attiré les foudres du public anglais pour ses incohérences et erreurs judiciaires: Chris Chibnall pourrait préférer éviter une seconde expérience. 

Quel nouveau Sandbrook?

On voit mal ce qu’une saison 3 pourrait encore développer de l’affaire Dany Latimer, bien que le téléspectateur soit moins sûr en cette fin de saison que Joe Miller soit bel et bien coupable... Banni temporairement de la communauté, pourrait-il revenir?

La suite de l’intrigue s’oriente a priori plutôt vers une nouvelle affaire, mais laquelle? Un nouveau crime à Broadchurch? Très peu crédible, pour une aussi petite ville! 

Pour
le Times, les fondements de la saison 3 ont déjà été posés avec l’histoire du fils de l’avocate Sharon Bishop (Marianne Jean-Baptiste), en prison: le critique du Times parierait cher qu’il y a là le «nouveau Sandbrook», et précise, très sceptique: «La suite la plus probable de l’intrigue est aussi la moins crédible. Ho Hum.» Surtout, les développements autour de la vie intime des deux avocates étaient sans doute les moins convaincantes de cette saison 2, et la perspective d’une saison 3 autour de cette affaire-là n’aurait rien de très excitant…  Non? 

Reste l’option d’une affaire au-delà de la ville de Broadchurch, à laquelle seraient rattachés David Tennant et Olivia Colman que l'on espère voir le plus au centre possible de la saison, tant leurs performances d’acteurs ont été encore bouleversantes, sauvant, de l’avis unanime, les incohérences et faiblesses de la saison 2.

>> Et vous, sur quel scénario pariez-vous sur la saison 3? Partagez avec nous vos hypothèses dans les commentaires ci-dessous.