L'adaptation française de «Broadchurch» sera-t-elle à la hauteur?

TELEVISION Une version française de la série britannique - dont la saison 2 s'achève ce soir sur France 2 - est en cours de tournage…

Anaëlle Grondin

— 

Extrait de la saison 2 de la série britannique «Broadchurch» avec Olivia Coleman et David Tennant.
Extrait de la saison 2 de la série britannique «Broadchurch» avec Olivia Coleman et David Tennant. — Colin HUTTON / ITV and Kudos Film & Television Limited

C’est déjà la fin. Ce lundi à partir de 20h55, France 2 diffusera les deux ultimes épisodes de la saison 2 de Broadchurch. L’immense succès de la captivante série britannique, qui avait réalisé des audiences record sur la chaîne publique l’an dernier, s’est confirmé cette année auprès des téléspectateurs français. Mais alors que les sériephiles attendent déjà avec impatience la saison 3 à venir, une adaptation française est en cours de tournage. Pourra-t-elle faire aussi bien, alors que le «remake» américain a fait un flop malgré la présence au casting du même acteur principal, David Tennant? 20 Minutes a bon espoir.

Jean-Xavier de Lestrade est aux commandes

Malaterra - le titre de l’adaptation française – est sous la direction de Jean-Xavier de Lestrade. Une excellente nouvelle. Le réalisateur spécialiste du documentaire a obtenu un Oscar en 2002 pour Un coupable idéal, qui raconte l’histoire d’un adolescent noir accusé à tort du meurtre d’une touriste en Floride aux Etats-Unis. Il est passé avec succès à la fiction: il a fait sensation avec la mini-série 3 X Manon diffusée il y a dix jours sur Arte. Avec son regard vif sur la violence contemporaine et l’éducation, elle a été élue meilleure fiction au FIPA d’or 2014.

Les comédiens sont des visages bien connus des petit et grand écrans

Les remplaçants des acteurs David Tennant (Harry Potter et la Coupe de Feu, Doctor Who) et Olivia Colman? Simon Abkarian vu dans Pigalle la nuit et Kaboul Kitchen, et Constance Dollé, l’un des premiers rôles de la série de France 3 Un village français, également au casting de la série Les Revenants. Ils donneront notamment la réplique à Nicolas Duvauchelle (Polisse, Braquo) et Louise Monot (Les Petits Mouchoirs, Meurtres à Saint-Malo).

David Tennant himself en fait l’éloge

 Gracepoint, la version américaine, était une pâle photocopie de Broadchurch. Ça ne devrait pas être le cas pour Malaterra, actuellement tournée en Corse et produite par Shine France (Tunnel). D’une part, David Tennant, qui tient le premier rôle dans la série britannique et le «remake» américain, n’y sera pas. D’autre part, ce dernier a confié au site anglais DigitalSpy: «L’installation de l’intrigue n’est pas la même que dans la version originale.» Il n’a pas vu d’images, mais l’acteur explique avoir eu vent de l’adaptation française. «Le premier épisode est très intelligent», assure-t-il avant de confier: «En France, Broadchurch a été un énorme succès. On peut se demander à quoi ça sert d’en faire un remake… Mais je sais qu’ils ont fait quelque chose de très malin.» Verdict d’ici la fin de l’année?