«C à Vous»: Franz-Olivier Giesbert découpe sa carte de presse

JOURNALISME Franz-Olivier Giesbert a décidé de «rendre sa carte de presse» en la découpant, devant un Patrick Cohen réservé...

Dolores Bakela

— 

Franz-Olivier Giesbert dans
Franz-Olivier Giesbert dans — capture écran / France 5

Patrick Cohen fait des émules. Le présentateur de la matinale de France Inter avait découpé sa carte de presse, pour protester contre le non-renouvellement de celle de sa collègue Pascale Clark.

Invité de C à Vous, où le même Patrick Cohen officie le soir aux côtés, entre autres, d'Anne-Elisabeth Lemoine et de Pierre Lescure, Franz-Olivier Giesbert a fait la même chose.

?start=55

Patrick Cohen motus et bouche cousue

Mais, comme il a noté que Patrick Cohen «s'est fait une spécialité dans cette émission de découper les cartes de presse», l'éditorialiste du Point l'a invité à le faire pour lui. Devant le refus de Patrick Cohen, «FOG» s'en est chargé lui-même.

Il ne s'est pas privé de donner les raisons de ce geste: «Je ne sais pas ce qu'il se passe à la Commission de la carte de presse, ils m'ont écrit une lettre me demandant de remplir un tas de papiers sur mes revenus qui sont totalement journalistiques... C'est le fisc en pire. Donc ma carte, je leur rends.» Les pigistes et les journalistes précaires apprécieront.