VIDEO. Polnareff attaque Cetelem pour sa publicité avec son sosie

JUSTICE Le chanteur à la chevelure blonde et bouclée assigne la marque pour atteinte au droit à l'image, selon «Le Figaro»...

O. G.

— 

Michel Polnareff lors d'un concert le 14 juillet 2007.
Michel Polnareff lors d'un concert le 14 juillet 2007. — HALEY/SIPA

La publicité pour Cetelem était humoristique… mais elle n’a pas fait rire Michel Polnareff. La série de spots pour la télévision met en scène des sosies de Marilyn Monroe et du chanteur français aux cheveux bouclés. D'après les informations du Figaro, Michel Polnareff poursuit la marque Cetelem pour atteinte «au droit à l'image, au droit patrimonial et à la dignité dans le cadre d'une utilisation commerciale de sa personne». Selon le site du quotidien, son avocate a déposé vendredi une assignation devant le tribunal de grande instance de Paris.

Volonté «de ridiculiser les personnages»

En cause? L’artiste n’aurait pas été consulté avant que la compagnie de crédit à la consommation n’utilise son image. Par ailleurs, son avocate dénonce la volonté de «ridiculiser les personnages qu'elle met en avant dans les publicités diffusées et rediffusées de nombreuses fois à la télévision et dans les cinémas». Cetelem ne devrait pas faire face à d’autres plaintes car Marilyn Monroe et Michael Jackson, aux looks reconnaissables dans la publicité, sont décédés.