Kit Harington dans la saison 4 de «Game of Thrones».
Kit Harington dans la saison 4 de «Game of Thrones». — HBO

RESUME

«Game of Thrones»: Où est-ce qu’on en était, déjà?

Vous ne vous souvenez plus exactement ce qu’il arrivait aux différentes familles à la fin de la saison dernière? «20 Minutes» vous rafraîchit la mémoire avant l’arrivée de la saison 5 sur OCS ce lundi… 

ATTENTION, CET ARTICLE CONTIENT DES SPOILERS

Allez, encore un peu de patience. Ce n’est plus qu’une question d’heures. A trois heures du matin ce lundi 13 avril, OCS va diffuser en direct des Etats-Unis la saison 5 de Game of Thrones, la série la plus populaire au monde. Vous vous apprêtez à veiller pour ne pas manquer le premier épisode mais avez du mal à vous souvenir précisément de ce qu’il s’était passé dans la saison précédente? Pas de panique, 20 Minutes vous aide à vous remémorer les derniers événements à temps.

Au nord, les Sauvageons, regroupés en une imposante armée conduite par Mance Rayder, pillent les villages entourant Chateaunoir et assiègent le mur. Jon Snow et la Garde de Nuit réussissent à les repousser la première nuit mais le fils bâtard de Ned Stark perd sa bien-aimée Ygritte. A la fin de la saison 4, Stannis Baratheon et son armée arrivent au Nord, capturent Mance, et font fuir les sauvageons.

De son côté, Bran Stark, accompagné de Hodor, Meera et Jojen, parvient à retrouver la corneille à trois yeux qui hantait ses rêves. Il s’agit en fait d’un vieillard qui lui confirme qu’il ne pourra jamais plus remarcher mais qu’il apprendra à voler.

A l’est, Daenerys Targaryen est décidée à régner sur le royaume de Meereen qu’elle a libéré de l’esclavage. La «Khaleesi» bannit son fidèle conseiller Jorah Mormont en apprenant qu’il était un espion à la solde des Lannister avant de rejoindre sa cause. Daenerys est contrainte d’enfermer dans les catacombes ses dragons qui terrorisent la population, tuent bétail et enfant, et sur lesquels elle ne semble plus avoir de pouvoir. Mais l’un d’entre eux manque à l’appel. Elle ne peut enchaîner que deux dragons.

«Game of Thrones»: Les créateurs de la série jouent avec les nerfs des acteurs

A Port-Réal, les Lannister sont toujours au pouvoir malgré une situation financière critique. La maison compte alors sur le mariage du roi Joffrey avec Margaery Tyrell, issue d’une riche famille, pour s’en sortir. Mais Joffrey Lannister meurt empoisonné le jour du mariage. Tommen Lannister, le jeune frère de Joffrey, monte sur le trône. Leur oncle, Tyrion, est immédiatement accusé de régicide. Sa cruelle sœur, Cersei Lannister, qui l’a toujours détesté, fait tout pour le faire condamner.

Un procès est organisé sous la responsabilité de la Main du Roi, Tywin Lannister (le père de Tyrion et grand-père de Joffrey). Tyrion propose un combat entre champions. Il est représenté par le prince de Dorne Oberyn Martell, en visite à Port-Réal. Celui-ci meurt face au violent Gregor Clegane (dit «La Montagne»), condamnant ainsi Tyrion à mort. Mais Jaime Lannister, convaincu que son frère n’est pas coupable, l’aide à fuir les geôles. Avant de prendre la fuite, Tyrion tue Shae, son amante qui l’a trahi pendant le procès, ainsi que son père, Tywin. Il quitte ensuite Port-Réal avec l’appui de Varys vers une destination encore inconnue à la fin de la saison 4 (et que l’on découvre dès le premier épisode de la saison 5).

Pendant ce temps, Sansa Stark, la fille aînée de la famille, a fui Port-Réal le jour de l’empoisonnement de Tyrion avec le conspirateur en chef Petyr Baelish («Littlefinger»), qui l'a conduite chez sa tante Lysa Arryn aux Eyrié. Cette dernière est amoureuse de Lord Baelish -qui l’épouse par intérêt- et jalouse sa nièce. Pour protéger Sansa, Baelish la tue. Mais avec l’appui de cette dernière, qui devient son alliée, il est blanchi. Peter Baelish est le véritable commanditaire du meurtre de Joffrey avec la grand-mère de Margaery Tyrell.

Enfin, Arya Stark passe la saison 4 à arpenter Westeros avec Le Limier. Elle tente de rejoindre sa tante Lysa mais celle-ci vient de mourir. Sur le chemin du retour, ils croisent Brienne de Tarth, en mission pour protéger Sansa Stark sur les injonctions de Jaime Lannister. Brienne tue Le Limier lors d’un combat à l’épée. Arya prend alors un bateau, seule, en direction de la cité marchande de Braavos murmurant «Valar Morghulis».

«Game of Thrones»: Ce qui vous attend dans la saison 5