VIDEO. Star Clash «finale de Top Chef»: Xavier vs. Kevin, on fait le match

TELEVISION Pour la finale de «Top Chef», Xavier affrontera Kevin, les deux derniers prétendants au sacre de meilleur cuisinier...

Clio Weickert
— 
Xavier et Kevin, les deux finalistes de la saison 6 de
Xavier et Kevin, les deux finalistes de la saison 6 de — ©Pierre Olivier/M6

Au terme de plus de deux mois d'aventure, la saison 6 de Top Chef touche à sa fin et malgré une vive polémique à la suite de l'éviction d'Olivier Streiff, the show must go on. Lors de la tant redoutée finale, Xavier, le cadet de l'émission, affrontera Kevin, le playboy. Deux jeunes hommes, deux styles, jugés par 104 bénévoles de la Croix Rouge et les quatre membres du jury. Le Graal? Le titre de meilleur cuisinier et un gain allant jusqu'à 100.000 euros, au prorata des votes.

Qui a le plus de chances de remporter la victoire? Qui la mérite? Réponse ce soir sur M6, en attendant, n'hésitez pas à nous faire part de vos pronostics en commentaires. 

Xavier et Kevin sont passés nous rendre visite la semaine dernière, voici en vidéo comment ils se préparent pour la finale. 

KEVIN: «Je ne crains personne à part moi-même»

 

Ses forces

Du haut de ses 24 ans, Kevin est un concurrent féroce. Sous-chef dans un hôtel cinq étoiles de Juan-Les-Pins, le cuisinier a fait ses armes chez les plus grands, Yannick Alléno notamment.

Très bon technicien, la finesse de ces plats a souvent bluffé le jury et ses adversaires. «Il a cette rigueur et cette régularité qu'il a acquises pendant son parcours professionnel. C'est un candidat redoutable», a avoué son adversaire, Xavier, lors de leur visite à 20 Minutes

Autre point fort, sa détermination et sa confiance en soi. «J'ai la gagne et j'ai envie de gagner!», explique le candidat. 

Ses faiblesses

Malgré ses tatouages, Kevin reste très classique dans sa cuisine. Sa stratégie pour la finale? «Je vais rester fidèle à moi-même, travailler des produits simples en les anoblissant». Si le jury apprécie la technicité des candidats, il reconnaît leur talent bien souvent à leurs prises de risques.

Sa popularité

Avec 3.956 abonnés sur Twitter, Kevin a de nombreux messages de soutien et prend le temps de répondre à ses fans. Sans oublier son physique de playboy qui pourrait jouer en sa faveur...

 

XAVIER: «J'ai toujours tout donné, donc ce serait une belle récompense de remporter Top Chef»

 

Ses forces

A seulement 19 ans, Xavier est le benjamin de la compétition. Apprenti dans un restaurant gastronomique du Haut-Rhin, le jeune homme a déjà remporté Objectif Top Chef. Il a été élu Meilleur Apprenti de France en 2012 et il a reçu la médaille d'Or au concours des Olympiade des Métiers de la région Alsace en 2014. Pour Kevin, «c'est un petit prodige de la cuisine, et pas un candidat à prendre à la légère».

De son jeune âge, il en fait une force: «Je vais jouer la créativité, la fougue de la jeunesse!», nous a-t-il avoué. Xavier n'a effectivement rien à perdre, en tant que novice de l'aventure, jamais il n'aurait envisagé se retrouver en finale.

Ses faiblesses

Moins expérimenté, ses lacunes en technique pourraient lui faire défaut. Mais sa plus grande faiblesse demeure le manque de confiance en lui. «Cette finale, je n'y crois pas depuis le début. Je me suis d'abord donné comme objectif le top 10». Ses doutes et son stress pourraient lui faire défaut. 

Sa popularité

Avec 4.875 abonnés sur Twitter, Xavier se place en tête sur le réseau social et reçoit, lui aussi, de nombreux messages d'encouragements. La tête sur les épaules, son humilité a, semble-t-il, séduit le public.