Les Molières seront diffusés sur France 2 le 27 avril dans un climat «apaisé»

THEATRE La cérémonie avait été interrompue deux ans à cause de dissensions au sein du théâtre privé…

20 Minutes avec AFP
— 
Nicolas Bedos, maître de cérémonie des Molières 2014.
Nicolas Bedos, maître de cérémonie des Molières 2014. — Nathalie Guyon

Les Molières, organisés «dans la sérénité et l'apaisement», seront diffusés le 27 avril sur France 2, après la «renaissance» l'an dernier de la cérémonie interrompue deux ans à cause des dissensions au sein du théâtre privé.

«Cette année tout va bien!» s'est exclamé le président de l'association «Les Molières», Jean-Marc Dumontet, lors d'une conférence de presse, soulignant la «grande richesse de la programmation théâtrale» dont témoignent les 310 pièces en lice cette année.

Nicolas Bedos aux manettes

On ne change pas une équipe qui gagne: la cérémonie, au cours de laquelle seront récompensés les meilleurs spectacles de l'année, sera présentée pour la deuxième année consécutive par Nicolas Bedos, en léger différé du Théâtre des Folies Bergère, afin de permettre un montage resserré.

L'humoriste sera entouré de personnalités du théâtre, comme Pierre Arditi, Muriel Robin, André Dussollier, François Berléand. «Les Molières sont un prétexte pour parler du théâtre, des acteurs, des auteurs et pour moi, de crier mon admiration (...) pour ce métier dans lequel je suis né», a souligné Nicolas Bedos.

L'émission avait été un succès l'an dernier, avec 1,1 million de téléspectateurs. France 2 a décidé de consacrer cette fois toute la soirée au théâtre, en diffusant en direct du Théâtre de Paris, en première partie de soirée, la pièce Un petit jeu sans conséquence (avec Isabelle Gélinas et Bruno Solo).

Théâtre public et théâtre privé

Le choix de la meilleure pièce sera rude entre quatre grands succès du théâtre privé, Les cartes du pouvoir, Chère Elena, Des souris et des hommes et La Vénus à la fourrure.

Myriam Boyer et Marie Gillain, qui tiennent les rôles principaux de Chère Elena et La Vénus à la fourrure, sont également en lice pour le Molière de la meilleure comédienne (avec Fanny Cottençon et Miou-Miou). Chère Elena totalise 4 nominations et La Vénus à la fourrure 3.

Dans le théâtre public, les vedettes de la saison - Les particules élémentaires, mises en scène par Julien Gosselin d'après Michel Houellebecq, et Henry VI, monté par Thomas Jolly - révélations du festival d'Avignon en 2013 et 2014, totalisent respectivement 5 et 2 nominations, dont celles de meilleure pièce et de meilleur metteur en scène. Les Coquelicots des tranchées (Théâtre 14) et Germinal sont également en lice pour le Molière du théâtre public.

Deux tours de scrutin

Les Molières sont décernés en deux tours de scrutin. Au premier tour, les pièces sont sélectionnées par des «grands jurys» composés des directeurs de théâtres privés (250 votants) et publics (300 votants). Au deuxième tour, l'Académie des Molières (2.000 votants) distingue les lauréats dans 17 catégories.