La fiction française dépasse la fiction étrangère pour la première fois depuis des années

AUDIENCES Les fictions françaises sont plus regardées que les fictions étrangères en 2014 selon le CNC...

Dolores Bakela

— 

L'équipe du téléfilm l'Emprise le 21 janvier 2015
L'équipe du téléfilm l'Emprise le 21 janvier 2015 — NIVIERE/SIPA

Les fictions françaises ont le vent en poupe dans les foyers français. Dans un communiqué publié mercredi sur son site, le CNC s'est félicité de «réels succès d'audience» des séries et téléfilms français.

Et pour la première fois «depuis de nombreuses années», la fiction française dépasse la fiction étrangère. Dans son classement établi pour l'année 2014 des 100 meilleures audiences de fiction, 61 fictions sont françaises ; elles n'étaient que 37 en 2013.

Le téléfilm L'Emprise, meilleure audience depuis 2007

Cette tendance se poursuit en 2015, avec 9 des 10 meilleures audiences de fiction sur l’ensemble de la journée au 1er trimestre 2015, comme Chefs sur France 2 et ses 4 millions de téléspectateurs, Clem sur TF1 qui avait attiré 7,3 millions de fans. 

L'Emprise de Claude Michel Rome avait cartonné lors de sa diffusion sur la première chaîne. Fred Testot incarnait rôle d'un mari violent dans ce téléfilm, qui avait réuni 9,8 millions de téléspectateurs, soit la meilleure audience pour une fiction française depuis 2007, selon le CNC. Ce dernier note un recul des documentaires, dû notamment à la disparition de «cases dédiées» à la diffusion.