VIDÉO. «Top Chef»: Xavier remporte la finale 2015

VAINQUEUR A tout juste 19 ans, l'Alsacien devient le plus jeune gagnant du concours culinaire de M6...

Kevin Valle

— 

Xavier Koening, gagnant de l'édition 2015 de «Top Chef». - PIERRE OLIVIER/M6
Xavier Koening, gagnant de l'édition 2015 de «Top Chef». - PIERRE OLIVIER/M6 — PIERRE OLIVIER/M6

Et une médaille de plus. L'Alsacien Xavier Koening a remporté lundi soir l'édition 2015 de «Top Chef». C'est lors du concours «Objectif Top Chef», notamment de passage dans sa région, que le jeune homme s'était fait remarquer par un Philippe Etchebest en quête de talentueux cuisiniers. Cette victoire culinaire s'ajoute à ses titres de meilleur apprenti de France reçu en 2012, et médaillé d’or aux Olympiades des Métiers en Région Alsace en 2014. 

 

Il succède ainsi à Pierre Augé le gagnant en 2014, qu'il affrontera par ailleurs le lundi 20 avril 2015 en direct sur M6 dans l'émission «Top Chef, le choc des champions».

L'ultime épreuve
La finale remportée par Xavier s'est déroulée en une seule épreuve dans le grand Hôtel du golf de Deauville en Basse-Normandie. Dès leur arrivée, les finalistes ont eu la surprise de retrouver huit de leurs anciens camarades. À tour de rôle, Kevin et Xavier ont dû choisir quatre commis pour les aider en cuisine. Ainsi, les équipes se sont rapidement constituées. Kevin a choisi Olivier, Adel, Jean-Baptiste et Vanessa. Xavier quant à lui a préféré Julien, Martin, Jérémy et Florian.

Un menu pour plus de 100 bénévoles
Leur objectif: imaginer et cuisiner un menu intégrant une entrée, un plat chaud et un dessert pour 100 bénévoles de la Croix rouge et les chefs. À la fin du repas, les invités ont voté pour désigner le grand gagnant du concours à qui pouvaient été attribués jusqu'à 100 000 euros. 

En cuisine, Xavier stressait un peu, il n'avait visiblement pas l'habitude de diriger une brigade. Kévin lui, a su garder son sang-froid et donner les ordres à ses commis notamment grâce à une organisation très carrée, appuyée par un planning qu'il avait minutieusement préparé. ​Tour à tour, les chefs sont passés tout au long de la soirée pour encourager les deux finalistes et leurs commis. Une épreuve qui a duré 10 heures le jour du tournage.


La dégustation
Chacun des dégustants a réparti 10 points entre le menu A et le menu B:

Menu A - Xavier:
Entrée: Foie poêlé, bouillon thaï et légumes croquants
Plat: Noisette de chevreuil, betterave et châtaigne
Dessert: Quand l'avocat rencontre le pamplemousse

Menu B - Kévin:
Entrée: Saumon confit, betterave fumée et pomme de terre fondante
Plat: Côte de veau rôtie, cannelloni végétarien, échalote en condiment
Dessert: Croquant chocolat caramel, glace mais soufflé

Xavier a voulu surprendre et a pris des risques, tandis que Kévin a tenu à s'assurer que son menu plaise. C'est finalement Xavier qui a récolté le plus de votes avec 62,23% contre 37,77%. Ainsi, il s'est vu offrir un chèque de 62,230€ le 31 mars dernier, en présence de sa famille et de ses amis.

Les réactions sur les réseaux sociaux
La victoire était-elle méritée? Les avis sont mitigés.

 

>> Et vous, qu'avez-vous pensé de cette finale? Pensez-vous que Xavier l'a mérité?