«Downton Abbey»: Les producteurs décident d'arrêter la série

SERIE C’est officiel, la série «Downton Abbey» s’arrêtera après sa sixième saison…

A.C. avec AFP

— 

Downton Abbey, Saison 5.
Downton Abbey, Saison 5. — TMC / TF1

Que feront désormais 11 millions de téléspectateurs britanniques les dimanches d’automne? C’est ce jour et à cette période de l’année qu’est diffusée depuis cinq ans Downton Abbey, série extrêmement suivie Outre-Manche et dans le monde. Et elle va s’arrêter après une ultime saison prévue pour la fin de l’année et actuellement en tournage, a annoncé la chaîne de télé ITV. 

Créée en 2010 et vendue depuis dans une centaine de pays, Downton Abbey met en scène la vie d'une famille d'aristocrates et de ses serviteurs, dans une magnifique demeure de la campagne anglaise, près de York (nord) au début du 20e siècle.

«Je ne peux pas expliquer exactement pourquoi la série a eu un tel impact et rencontré une telle audience à travers le monde, auprès de toutes les nationalités, de tous les âges. Ce que je sais, c'est combien je suis reconnaissant d'avoir vécu cette expérience unique», a déclaré le créateur de la série Julian Fellowes, cité dans le communiqué d'ITV.

La fin de «Downton Abbey» était «inévitable»

Pour le producteur exécutif Gareth Neame, il fallait «inévitablement» clore un jour les aventures de la famille Crawley et de ses employés.

«Nous voulions fermer les portes de Downton Abbey à un moment naturel du récit et alors que le show est toujours apprécié par ses fans. Nous promettons une saison comme d'habitude pleine de drames et d'intrigues mais avec en sus l'excitation de découvrir comment et où tout cela finit», a-t-il ajouté.

Réalisée dans le plus pur style «drama» en costumes, classique à la télévision britannique, la série suit les aventures sentimentales et sociales de la famille Crawley et de ses employés, relégués à l'entresol, de la Première Guerre mondiale à l'élection d'un gouvernement travailliste, en évoquant aussi les évolutions du rôle de l'aristocratie et des femmes dans la société britannique.

Vendue notamment en France, en Australie et également en Chine depuis 2013, Downton Abbey a été récompensée à de multiples reprises, aux Golden Globes américains comme aux Baftas, au Royaume-Uni.