«Game of Thrones»: Les lecteurs du «Trône de fer» se feront-ils spoiler par la série?

SERIE L'adaptation pour la télévision va bientôt raconter des événements non encore survenus dans les romans, dont l'intégrale 5 est sortie en poche ce mercredi aux éditions J'ai lu...

Benjamin Chapon

— 

Daenerys Targaryen dans la saison 4 de «Game of Thrones».
Daenerys Targaryen dans la saison 4 de «Game of Thrones». — 2014 Home Box Office, Inc

La terreur va changer de camp. Comme dans l’univers de Game of Thrones, rien n’est jamais acquis et les puissants d’aujourd’hui peuvent devenir les victimes de demain. Après des années de domination, les lecteurs des romans de George R.R. Martin vont connaître la peur. La peur de se faire spoiler. Dan Weiss et David Benioff, créateurs de la série tirée des romans, dont la saison 5 sera diffusée à partir du 12 avril 2015 (sur OCS en France), ont confirmé que l’intrigue de la série allait dépasser celle des livres.

George R.R. Martin travaille actuellement à l’écriture du sixième tome d’une saga qui devrait en compter sept. Mais l’auteur a raconté la fin de son histoire aux créateurs de la série. «Nous en avons beaucoup parlé et, même si nous prenons des chemins différents, la série et le livre vont à la même destination», a expliqué David Benioff. Nous avons envisagé de ralentir les événements dans la série, mais ce ne serait pas bien, le spectacle doit continuer.»

«Tu sais quoi? Arya, elle meurt»

Les lecteurs ont déjà été surpris de quelques révélations dans la saison 4 de la série. Et les créateurs ont récemment expliqué que des personnages bien vivants dans les livres allaient mourir dans la série. Autant de libertés prises avec les romans qui agacent certains ou qui relancent l’intérêt des autres.

Les lecteurs se poseront peut-être bientôt la question. Faut-il découvrir la fin de la saga à la télé ou attendre les livres et risquer de se faire spoiler. En attendant de dénouer ce nœud gordien, les fans de la saga peuvent découvrir en français les événements du cinquième livre est parue ce mercredi 8 avril en édition de poche de luxe (J’ai lu, 22,90 euros). Ils y apprendront de quoi menacer encore un peu de spoil ceux qui se contentent de regarder la série. Notamment à propos de l’avenir matrimonial de Daenerys, de la montée en grade de Jon Snow ou des errances d’Arya