«Game of Thrones»: Ce qui vous attend dans la saison 5

TELEVISION La série revient dès ce lundi 13 avril sur OCS.  Pour l'occasion, «20 Minutes» a rencontré plusieurs acteurs, qui ont accepté de glisser quelques mots sur les épisodes à venir… 

Anaëlle Grondin

— 

Extrait de la saison 5 de «Game of Thrones».
Extrait de la saison 5 de «Game of Thrones». — HBO

Plus que quelques heures avant que Game of Thrones ne revienne à l’antenne! A quoi s’attendre cette saison? En attendant de découvrir les nouveaux épisodes sur OCS à partir de ce lundi 13 avril, 20 Minutes a posé la question à plusieurs acteurs de la série rencontrés à Londres en février.

Plusieurs mondes vont s’entremêler

Vous rêviez de voir vos personnages préférés se rencontrer? Les showrunners vont peut-être exaucer votre souhait. Jusqu’à présent, la série comportait plusieurs arcs narratifs bien distincts et vous suiviez tranquillement le destin de quelques protagonistes à la fois. Mais cela va changer, selon plusieurs acteurs. «Ces différents mondes vont se chevaucher», affirme Iain Glen, l’interprète de  Jorah Mormont. «Tout le monde voudra se diriger vers le trône et il va y avoir des affrontements», assure-t-il. Alfie Allen, qui joue le rôle de Theon Greyjoy, renchérit: «Des personnages qui ne s’étaient jamais rencontrés auparavant vont se retrouver au même endroit.» Mais de qui s’agit-il? Mystère. Peut-être de Daenerys Targaryen, entre autres, qui se trouvait à Meereen à la fin de la saison 4. L’actrice qui incarne la mère des dragons, Emilia Clarke, confie, espiègle: «Je suis pressée de découvrir Port-Réal…» Avant d’ajouter en rigolant: «Parfois j’aime bien me perdre sur le tournage et me retrouver dans la chambre de Tyrion.»

Vous allez (enfin!) découvrir Dorne

La saison dernière, vous aviez fait la connaissance d’Oberyn Martell, originaire de Dorne (souvenez-vous: son sort vous a traumatisé à vous faire sortir les yeux des orbites). Préparez-vous à pénétrer dans la région la plus méridionale des Sept Couronnes. Jessica Henwick, qui incarne l’une des bâtardes d’Oberyn, Nymeria Sand, explique que les créateurs ont choisi pour décor «le Palais de l’Alcazar à Séville [en Espagne] et la Croatie». «C’est très différent de ce que les téléspectateurs ont pu voir auparavant, selon elle. Dorne est très ensoleillé, les couleurs ne sont pas les mêmes. C’est un endroit libéré sexuellement, moins coincé que Port-Réal.» L’occasion de rencontrer le prince Doran Martell, qui dirige le royaume malgré un handicap l'obligeant à se déplacer en fauteuil. «A la fin de la saison 4 je perds mon frère Oberyn. Sa veuve revient avec le désir de le venger. La grande question est: "Est-ce que je vais mobiliser tout mon pays et déclarer la guerre [à Port-Réal] ou bien réfléchir posément à un plan stratégique?"», explique l’acteur Alexander Siddig. Vous verrez son personnage accompagné de son impressionnant protecteur Areo Hotah, armé d’une très longue hache.

Les filles d’Oberyn Martell vont vous hypnotiser

Mais les nouveaux personnages qui vont scotcheront cette saison seront sans aucun doute les Aspics des Sables, les filles bâtardes d’Oberyn Martell. Les trois aînées, Obara, Nymeria et Tyene Sand, sont prêtes à le venger. Chacune a son arme favorite. Deux dagues pour Tyene, un fouet pour Nymeria et une lance pour Obara. «La devise de la maison Martell c’est "Insoumis, invaincus, intacts" et je pense que les filles Sand on ça en tête quand elles se battent. Si elles échouent, elles déshonorent leur famille. Les affrontements cessent lorsque l’un des deux adversaires meurent», indique Jessica Henwick (Nymeria Sand).

Vous aller encore voir des personnages mourir

Sans surprise, il va encore il y avoir des morts. Rien que du côté de Dorne, accrochez vous. Jessica Henwick s’exclame en regardant Rosabell Laurenti Sellers, qui incarne Tyene Sand: «Combien de personnes avons-nous tué? Durant toute notre vie, des centaines. Dans la saison 5… [elle réfléchit silencieusement] c’est trop dur à compter!» Sa petite sœur à l’écran renchérit: «Nous sommes très cruelles et violentes.»  Même ceux qui ont lu les livres pourraient être surpris par les destins de certains protagonistes. A en croire plusieurs comédiens, la saison 5 est celle qui se détache le plus de l’œuvre de George R. R. Martin.

Il va y avoir des flashbacks

Après les prophéties, les rêves, la série va inclure (au moins) un flashback pour la première fois. Les showrunners en personne l’ont affirmé publiquement sur le tournage en Espagne. Vous découvrirez vraisemblablement la cruelle Cersei Lannister jeune (interprétée par une autre actrice, Nell Williams).

Game of Thrones, saison 5, à partir du 13 avril en direct des Etats-Unis à 3h00 du matin, également à la demande sur OCS Go et toujours en US+24 à 20:55 sur OCS City.