Crash en Argentine: La société de production ALP confrontée à un nouveau drame

TELE REALITE Le jeu «Dropped» était produit par Adventure Line Productions, à qui l'on doit aussi le jeu d'aventure «Koh-Lanta», endeuillé en 2013...

Alice Coffin

— 

Les émissions produites par ALP
Les émissions produites par ALP — Captur d'écran

«Dropped», le jeu auquel participait les huit stars et anonymes tués dans un accident d'hélicoptère lundi, était une émission produite par ALP. ALP pour Adventure Line Productions est une des plus grosses sociétés de production française. Parmi les programmes phares, déjà à l’antenne ou pas, des émissions de divertissement, Fort Boyard, Koh Lanta, Popstars, Belle toute nue, Moundir l’aventurier de l’amour, et quelques fictions ou émissions de plateau comme le 28 Minutes d’Arte.

Mort d'un candidat et du médecin de «Koh Lanta» en 2013

Fondée en 1972 et dirigée par Franck Firmin-Guion, ex-directeur des magazines de TF1, signe des liens ténus qui unissent les deux structures,  ALP a déjà fait la une des médias à l’occasion d’un précédent drame sur le tournage de Koh Lanta au Cambodge.

En mars 2013, un des participants, Gérald Babin, était mort pendant ce tournage. Un décès suivi du suicide du médecin de l’émission, Thierry Costa. ALP avait alors fait l’objet de nombreux articles accusateurs mettant en cause, témoignages anonymes à l’appui, la société de production. L’avocat d’ALP avait accusé sur les pateaux «le corbeau, le rapace, le salaud, qui surfe sur la mort et entraîne la mort d’autres personnes». Denis Brogniart, présentateur de Koh-Lanta s’en était, lui aussi, pris violemment aux accusations à l'encontre d'ALP. La société avait porté plaine pour diffamation, puis s'était pourvue en cassation. Koh-Lanta avait été remis à l’antenne en 2014.

Cette nuit, à 3h47 du matin, le directeur d’ALP, Franck Firmin-Guion a envoyé un communiqué. «Toutes les équipes d’ALP sont effondrées et s’associent à la profonde douleur des familles et des proches avec lesquelles elles sont en lien.» Comme lors des événements survenus pendant le Koh-Lanta, ALP a annoncé le rapatriement des équipes et candidats du jeu.