VIDEO. «Toute la vie», la chanson de Goldman pour Les Enfoirés fait polémique

CARITATIF La vidéo qui montre les artistes demandant aux jeunes de se «bouger» suscite des réactions virulentes...

J.M.

— 

Une image tirée du clip «toute la vie» de la bande des Enfoirés
Une image tirée du clip «toute la vie» de la bande des Enfoirés — Youtube/Lesenfoirés

C’est de tradition, la bande des Enfoirés propose régulièrement une chanson dont les bénéfices de la vente vont à l’association les Restos du cœur. Mais la dernière ne passe pas du tout. Le 15 janvier dernier, Les Enfoirés lancent leur chanson, «Toute la vie» sur YouTube. Pas de problème. Le 23 février, le même morceau est reposté, avec un autre clip cette fois qui met en scène Les Enfoirés. Et là, rien ne va plus.

Outre des mélodies peu recherchées, ce sont surtout le vidéoclip et les paroles qui déplaisent. Dans une atmosphère sombre, deux groupes se font face. D’un côté de jeunes anonymes, de l’autre des vedettes françaises du show-biz: Mimie Mathy, Pascal Obispo, Nicolas Canteloup, Gérard Jugnot, M. Pokora, Patrick Bruel...

«C’est à vous de jouer, mais il faudrait vous bouger»

Tour à tour, les deux gangs s’interpellent… Les jeunes se lamentent, les stars justifient  leur point de vue et invitent les ados et jeunes adultes à se «bouger». Extraits des propos chantés par les stars: «Vous avez tout, l’amour et la lumière/On s’est battus, on n’a rien volé» ou encore «Tout ce qu'on a il a fallu le gagner/C’est à vous de jouer, mais il faudrait vous bouger».

«Ce n'est pas un discours digne de Coluche»

Sur YouTube, la vidéo reçoit une large majorité d’appréciations négatives et déclenche des commentaires outrés. Florilège: «Rendre les jeunes responsables de la misère qu'ils subissent n'est pas un discours digne de Coluche. C'est de la trahison.» « Master bac+5 en poche depuis juin 2014, je n'ai toujours pas de job. Je passe mes journées et bien souvent des nuits entières à chercher, sans succès.» «Tiens, c'est déjà le moment de l'année où des millionnaires font culpabiliser des smicards pour qu'ils donnent du pognon à une association qui ferait mieux de dépenser son argent dans son action plutôt qu'en concert ? » « Je trouve cette chanson donneuse de leçons, très mal venue... Les « artistes » privilégiés qui font la leçon aux jeunes qui galèrent, qui ne trouvent pas de travail, qui ne voient pas d'avenir... » De son côté, le site Madmoizelle dénonce «une chanson qui blâme les jeunes».

Sur le compte Twitter officiel des Enfoirés, on tente d'éteindre l'incendie: «Ce qu'il faut comprendre dans les paroles, c'est qu'au lieu de rester sur un désaccord générationnel où chacun se renvoie la balle, il faut encourager la jeunesse à faire bouger les choses car c'est elle qui peut le faire.» Reste à voir si ces explications vont convaincre les détracteurs du clip.

De très bonnes audiences pour TF1

«Toute la vie» succède à «Attention au départ» en 2013 et à «La chanson du bénévole» l'an dernier qui, elles, avaient suscité moins de réactions négatives. En tout cas, cette polémique n'empêchera pas Les Enfoirés de se produire sur TF1 le 13 mars prochain en prime time. Chaque année, ce show figure parmi les meilleures audiences pour la première chaîne.