César 2015: Comment rendre la cérémonie moins soporifique

CINEMA Vendredi soir sur Canal+, la très longue cérémonie des César a été la cible de nombreuses critiques des téléspectateurs…

Benjamin Chapon

— 

Sean Penn et Marion Cotillard sur la scène des César 2015.
Sean Penn et Marion Cotillard sur la scène des César 2015. — Jacques Brinon/AP/SIPA

Les courageux téléspectateurs qui, aux alentours d’une heure du matin, dans la nuit de vendredi à samedi, sont parvenus à suivre jusqu'au bout la cérémonie des César sur Canal+ ont fait un constat: c’était trop long et pas toujours passionnant. Même dans une petite année, la cérémonie des Oscars était largement plus enlevée.

Les internautes de 20 Minutes sont unanimes sur le constat, mais partagés sur le remède. Si certains, comme Mathilde et Gabriel, rêvent d’embaucher Neil Patrick Harris, présentateur des Oscars, pour les César, d’autres estiment qu’il faut trouver un ton original. Sylvie juge ainsi «qu’à toujours vouloir faire comme les Américains, on en est ridicule.»

20 Minutes a listé trois pistes pour rendre la cérémonie des César moins barbante.

1. Réformer les César techniques

Le cinéma, ce n’est pas que les actrices et acteurs, bien sûr. Le son, l’image, les décors, les costumes… Tout ça compte énormément. Néanmoins, vendredi soir, tous les lauréats des César techniques ont indiqué dans leurs discours qu’ils n’étaient pas habitués, et même un peu gênés, de monter sur scène. Leurs discours de remerciements, parfois touchants parce que maladroits, ne servent pas vraiment leur discipline. Une solution élégante pourrait être de décerner ces César en amont de la cérémonie et de préparer des extraits vidéo où les lauréats expliquent leur travail. Le téléspectateur serait ainsi instruit de ces métiers de l’ombre et les lauréats auraient le loisir d’organiser leur temps de parole.

2. Minuter les discours de remerciements

Qui peut dire qu’il y avait moins d’émotion dans le discours d’Adèle Haenel et Pierre Niney, de moins d’une minute chacun, que dans ceux d’Abderrahmane Sissako? Bien sûr, le réalisateur de Timbuktu, meilleure réalisation et meilleur film, a fait passer un message de tolérance, d’ouverture et resitué le contexte de son film. Mais ce message est déjà présent, mieux dit d’ailleurs, dans son film qui est encore en salle et sera bientôt diffusé sur Canal+. Plusieurs internautes de 20 Minutes, comme Brigitte et Romain notamment, estiment qu’il faudrait «briefer» les lauréats et les inciter à faire court et percutant.

3. Prendre modèle sur les Molières

Plutôt que de copier les Oscars qui ont pour eux beaucoup d’argent et de stars pour rendre glamour leur cérémonie, les César pourraient s’inspirer des Molières. L’an dernier, la grande soirée du théâtre français était scénarisée et présenté par l'humoriste Nicolas Bedos. Pour son grand retour après deux ans de silence, la Nuit des Molières a retrouvé de l’intérêt et même du public. La performance a divisé les internautes de 20 Minutes. Certains l’ont salué, d’autres ont regretté Valérie Lemercier. Certains souhaiteraient une cérémonie mieux écrite et scénarisée, d’autres au contraire voudraient plus de spontanéité. Entre show avec stars de deux ou trois heures ou cérémonie resserrée, façon festival de Cannes par exemple, les César gagneraient sans doute à choisir leur camp et trouver un ton bien à eux.