James Bond: «GoldenEye» passe (encore) à la télé et vous allez (encore) regarder

CINEMA Le film «GoldenEye» avec Pierce Brosnan en James Bond est diffusé sur France 3 jeudi soir…

Benjamin Chapon

— 

Pierce Brosnan et Famke Janssen dans GoldenEye
Pierce Brosnan et Famke Janssen dans GoldenEye — REX FEATURES/SIPA

Comme toutes les années impaires depuis 2007, GoldenEye passe à la télé jeudi soir sur France 3. A chaque fois, c’est environ trois millions de téléspectateurs assurés. Dans la saga des films James Bond, GoldenEye est l’épisode qui assure les audiences les plus hautes et stables, suivi de près par Meurs un autre jour, celui avec Halle Berry en maillot de bain.

Ces deux films ont en commun d’avoir Pierce Brosnan au générique. Interprète mal aimé des fans de la saga James Bond (les snobs préfèrent Sean Connery, les branchés adorent Roger Moore, les jeunes adulent Daniel Craig), Pierce Brosnan a pourtant joué dans les films qui assurent aux chaînes les meilleures audiences.

Le conflit des générations

Outre Pierce Brosnan, GoldenEye a plusieurs atouts. Il y a la chanson de Tina Turner qui copie à merveille celle de Shirley Bassey pour Goldfinger. Il y a l’arrivée de Judi Dench, première femme à interpréter le rôle de M. Surtout, il est le premier film dont le scénario s’écarte des romans de Ian Fleming et entérine la fin de la guerre froide avec notamment une scène mythique dans un cimetière de sculptures communistes.

Pour les critiques comme pour les fans, GoldenEye marque un renouveau pour la saga. Sevrés de films depuis 6 ans et le départ de Timothy Dalton, ces derniers ont découvert un James Bond modernisé, dont les comportements sexistes et le manichéisme sont gentiment moqués.

Pierce Brosnan aux manettes

A la télévision, seuls les plus récents films avec Daniel Craig, surtout le dernier en date, Skyfall, diffusés sur TF1, ont fait mieux que GoldenEye en termes d’audience. Sorti il y a vingt ans, le film de Martin Campbell est le seul film international antérieur à 2000 à s’être classé parmi les 100 meilleures audiences de l’année en 2013.

Le succès du jeu vidéo GoldenEye 007 tiré du film et sorti en 1997 par Nintendo a également assuré au film une notoriété durable. Considéré comme l’un des meilleurs jeux vidéo de l’histoire, GoldenEye 007 a connu suites, parodies et rééditions. La dernière en date, réalisée en 2010 par Activision pour Wii, Nintendo DS, PlayStation 3 et Xbox 360, a repris certains décors et éléments du jeu d’origine mais a changé le visage de James Bond qui a désormais les traits de Daniel Craig. Pour revoir Pierce Brosnan dans le rôle de sa vie, il faut donc continuer à regarder GoldenEye à la télévision.