«Tous ensemble» de TF1 violemment critiquée par une participante

POLEMIQUE Le site Basta ! publie le témoignage accablant d’une participante à l’émission «Tous ensemble» de TF1…

Alice Coffin

— 

Tous Ensemble présenté par Marc-Emmanuel
Tous Ensemble présenté par Marc-Emmanuel — TF1

Lorsque l’émission Tous ensemble produite par Julien Courbet pour TF1 fait l’objet d’articles, leur ton est, en général, plutôt laudateur. «Thouars Les Saumurois s’investissent pour l'émission Tous ensemble» s’enthousiasme Le Courrier de l’Ouest, vantant le principe du programme, qui fait appel à des bénévoles pour rénover la maison de particuliers en détresse. «Sales. L’émotion lors du final de l’émissionTous ensemble» » se réjouit Le Dauphiné Libéré. «La Maison Pivacet sauvée par l’émission Tous ensemble à Levens », s’émeut Nice-Matin.

Derrière cet unanimisme, les témoignages des participantes de l’émission divergent. Le site Bastamag – média indépendant édité depuis 2008 par l’association Alter-nédias – a publié des récits accablants pour Tous ensemble.  Une femme «dans la détresse la plus totale» selon ses mots avait fait appel à l’émission pour améliorer les conditions d’habitation de sa maison. Elle raconte l’arrivée brutale des caméras et les pressions de la production pour créer des séquences larmoyantes. «J’avais l’impression d’être dans un téléfilm. Ils vous parlent des proches qui sont morts, juste avant de vous mettre devant la caméra, ils vous font pleurer. Ce que vous voyez à la télé, ce n’est pas du tout ce que vous ressentez, ce que vous êtes».

Le récit, très détaillé, fait état de «travaux bâclés » et de conséquences toxiques provoquées par le tournage sur le quotidien de la famille. «Mes enfants ont énormément souffert. L’un d’eux a fait une anorexie mentale, après avoir été frappé et humilié par un adulte. Un autre de mes enfants a fait de la boulimie. Mon mari est tombé en dépression. Cela a été très dur. (…) Nous nous sommes résignés à vendre cette maison du malheur(…). Ceci est un témoignage d’avertissement, pour tous ceux qui pensent qu’avec l'émission Tout ensemble, tout est rose et flamboyant ».

Julien Courbet réagit

Basta! a interrogé les équipes de l'émission. Le producteur, Julien Courbet, l’animateur Marc-Emmanuel, ou la directrice de La Conceptaria, société de prod’, se défendent: «Les gens imaginent des moyens colossaux, parce que c’est la télé. Nous ne sommes pas faiseurs de miracles, explique-t-elle. Et on ne va pas faire un service après-vente».