Thierry Ardisson et Marc-Olivier Fogiel
Thierry Ardisson et Marc-Olivier Fogiel — France 3

TELEVISION FRICTION

Ardisson/Fogiel, Ferrari/Chazal..: Les plus célèbres embrouilles du PAF

Les animateurs et animatrices télé ont très bien compris ce qu’il y avait à gagner en notoriété et publicité à se clasher. Du coup, ils n’arrêtent pas…

Le jackpot de de la brouille. Thierry Ardisson et Marc-Olivier Fogiel ont eu raison de se fâcher. Une dizaine d’articles, plusieurs émissions télé – l’une chez l’un dans Salut les terriens, l’autre chez l’autre dans Le Divan – célèbrent leurs retrouvailles. Cela paie de se clasher entre animateurs télé. Et Ardisson et Fogiel ne sont pas les premiers à avoir saisi la combine de l’embrouille médiatique.

Léon Zitrone et Guy Lux: l’amour vachette

«Guy Lux je ne vous entends pas.» Pendant des années Léon Zitrone et Guy Lux, co présentateurs d’Intervilles, se sont invectivés par micros interposés. Preuve du caractère finalement bon enfant et surtout marketing de leurs disputes, les deux animateurs de la télé de papa ont fait une chanson de leurs différents.
 

Claire Chazal et Laurence Ferrari: rivalité genrée

TF1 en a joué, les magazines people en ont abusé, et le sexisme ambiant a fait le reste. Tout au long du passage de Laurence Ferrari au 20h de TF1, c'est-à-dire de 2008 à 2012, sa prétendue rivalité avec Claire Chazal a été montée en épingle. Lorsque les amours de l’une s’affichent en gros titre de Une, celles de l’autre figurent en sous-titre juste à côté.  

 

Une de Voici - Voici

 

 

 

Une de Voici - Voici

 

Certains analyseront même le traitement de l’actualité DSK en 2011 sur la Une comme la conséquence de la guerre entre les deux journalistes. L’Express titrait ainsi «Tristane Banon et la rivalité Chazal-Ferrari ».

Laurent Delahousse et Guy Lagache: la guerre des blonds

Que l’on sache, ils ne sont pas vraiment fâchés. Mais le monde entier semble pourtant vouloir les mesurer.

Cosmopolitan a même organisé un jeu concours pour départager les deux journalistes.

Cyril Hanouna, Enora Malagré et Jean-Marc Morandini contre le reste du monde

Cyril Hanouna, Enora Malagré et Jean-Marc Morandini ont un point commun : ils font profession de scruter le PAF. Cyril Hanouna et Enora Malagré dans «Touche pas à mon poste», Jean-Marc Morandini dans «Le Grand direct de smédias» sur Europe 1. Ils sont donc bien placés pour connaitre la combine. Preuve de son efficacité, eux ont décidé de se brouiller avec tout le monde. La revue de presse d’Hanouna est sans appel. Exemples : «Cyril Hanouna et Benjamin Castaldi: les dessous de leurs brouilles » ; « Cyril Hanouna-Arthur: le clash» ; «Hanouna et Arthur, la guerre reprend ».  Pareil pour Enora Malagré.

 

Capture d'écran Google - Google

 

Capture d'écran Google - Google

 

Et pour conclure, bien sûr, les trois peuvent eux-mêmes se bagarrer et il y des «Gros clash entre Hanouna et Morandini» et «Clash entre Enora Malagré et Jean-Marc Morandini».

Jay Leno et Jimmy Fallon: les amis américains

Pour finir, un exemple à suivre. Aux Etats-Unis aussi on se dispute entre animateurs télé.Jay Leno et Jimmy Fallon, deux stars de la télé américaine, ont été décrits comme les pires ennemis. Eux sont capables d’en faire des sketches, et comme disent les Québecois de se chanter la pomme (se faire la cour), et de s'en amuser.