Audiences TV: «L’emprise» cartonne sur TF1... et sur Twitter

Audiences TV Le téléfilm sur la violence conjugale «L’emprise» avec Fred Testot a réuni 8,5 millions de personnes....

Alice Coffin

— 

Fred Testot et Odile Vuillemin
Fred Testot et Odile Vuillemin — TF1

TF1 avait soigné la promotion de L’emprise et s’était efforcée ces derniers jours de faire un événement de la diffusion de ce téléfilm sur la violence conjugale avec Fred Testot, Marc Lavoine et Odile Vuillemin. Efforts récompensés. L’emprise a réalisé un score d’audience extraordinaire lundi soir. Quelque 8,5 millions de personnes (33% de part de marché) étaient devant leur écran pour regarder cette fiction inspirée d’une histoire vraie.

La chaîne a détaillé ces chiffres dans un communiqué. «Hier à 20h55, l'unitaire événement L'Emprise réalise ainsi le meilleur score pour une fiction française depuis le 10 janvier 2011 et la meilleure part d'audience sur les femmes de moins de 50 ans depuis le 18 février 2008. 75 000 tweets ont été enregistrés tout au long de la soirée plaçant ainsi ce film événement numéro 1 des top tweets en France et dans le monde.» 

La direction et les animateurs du groupe TF1 s’en sont réjouis sur Twitter.

 

Lutter contre la violence conjugale

Fred Testot et de nombreuses féministes se sont appuyés sur ce téléfilm pour tenter de faire avancer la lutte contre la violence conjugale.


Le film a été l’objet de nombreux commentaires très admiratifs sur Twitter. Et, preuve ultime de son succès le témoignage d’Alexandra Lange, dont il est inspiré, est mardi matin en tête des ventes sur Amazon.

Dans la suite du classement, France 2 et la série australienne Secrets and lies ont plu à 3,5 millions de personnes (13% de pdm), les débuts de la saison 6 de Top Chef ont convaincu 3,2 millions de gourmets (13,7% de pdm), et le documentaire Véronique Sanson, Pierre Palmade, drôle de vie a fait sourire 1,7 million de téléspectateurs et téléspectatrices (6,6 de pdm).