Eurovision 2015: Lisa Angell représentera la France et chantera «N'oubliez pas»

CONCOURS L'artiste interprètera à Vienne une chanson écrite par Robert Goldman, le frère de Jean-Jacques Goldman…

Benjamin Chapon
— 
Lisa Angell va représenter la France à l'Eurovision 2015
Lisa Angell va représenter la France à l'Eurovision 2015 — PJB/SIPA

En 2014, la France avait tenté la Moustache du groupe Twin Twin mais c’est finalement la barbe de l’autrichienne Conchita Wurst qui l’avait emportée. Désigné par les internautes à l’issue de plusieurs votes, le groupe avait obtenu le pire score de l’histoire de l’Eurovision, finissant dernier avec seulement deux points.

France 2, qui diffusera désormais l’Eurovision, a donc décidé de tourner le dos à la démocratie et a désigné de manière secrète et autoritaire la chanson qui représentera notre pays en 2015. Lisa Angell est l’heureuse «élue» avec sa chanson N’oubliez pas.

Les enfants aux champs, Lisa Angell au boulot

C’est Robert Goldman, frère de Jean-Jacques, qui a écrit cette chanson en novembre 2014. Elle évoque, selon RTL, «la guerre de 14-18 mais pas seulement. Les paroles peuvent faire référence à n'importe quel confit.» Lisa Angell chante ainsi: «Je me souviens du rire des enfants, la voix des hommes quand ils partaient aux champs, les fêtes des moissons, l'odeur dans les maisons, les éclats d'amour et de joie. Mais je suis là, n'oubliez pas.» Si elle peut faire référence à d’autres conflits, la chanson parle tout de même d’un temps où le travail des enfants était légal.

Lisa Angell explique que sa chanson «parle d'une femme meurtrie et touchée au plus profond de son âme de voir la destruction de son village à cause de la guerre. Et la seconde partie, c'est une femme forte qui promet de reconstruire son village, encore plus beau que ce qu'il était.» ne reculant devant aucun cliché, la jeune artiste affirme également qu’elle compte donner «le meilleur d’elle-même» et se dit  «très contente de chanter cette chanson».

La finale du 60e concours de l'Eurovision se déroulera à Vienne le samedi 23 mai 2015 et sera diffusée sur France 2.